Incarnant le rôle de l’animatrice, Mme Martel avoue avoir eu beaucoup de plaisir à développer son concept. « On jase moto est le fruit d’une collaboration entre Léo Harley-Davidson et ONELAND Magazine, souligne la femme native du Saguenay. Je me suis inspirée de l’émission qu’on avait adaptée pour la radio et qu’on avait diffusée au Salon de la Moto pendant deux ans. »
Se disant elle-même « une fille de moto », l’animatrice de cette websérie a commencé à pratiquer ce loisir avec son père à l’âge de 4 ans. « Chaque été, on se fait une sortie père-fille pour aller faire de la moto ensemble. Cette année, mon chum et mon frère se sont joints à nous », poursuit-elle.
Excellente passagère, elle préfère admirer le paysage plutôt que d’être au volant. « J’ai roulé 15 000 kilomètres cet été avec mon chum. »
On jase moto compte sept épisodes de 25 minutes, diffusés sur le site Internet officiel de l’émission (onjasemoto.com). Depuis le 10 novembre, un nouvel épisode est dévoilé chaque mardi, et ce, jusqu’au 22 décembre. On y découvre les plus beaux parcours de moto et les arrêts prisés par les invités. Chacun propose des découvertes à faire partout au Québec.
La région à l’honneur
« Notre belle région est mise en valeur à quelques reprises, surtout lors du passage de Jeff Boudreault et de Clément Jacques, qui viennent tous les deux du Saguenay–Lac-Saint-Jean », précise Mme Martel.
Pour la plupart des invités, dont Jonathan Roberge et Annie Pelletier, la moto est une forme d’évasion et de liberté permettant de passer au travers de certaines épreuves plus difficiles.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BAFHLWVLOJD4BAKVHZVW3M63X4.jpg)
« Les tournages étant terminés, je ne ferme pas la porte à une série deux », lance la directrice marketing, qui est bien fière d’avoir pu replonger dans cet univers, lui rappelant ses 14 années à la radio.
Le travail d’Annie Martel au sein de l’équipe de Léo Harley-Davidson de Brossard lui permet de mettre de l’avant ses idées. « Comme la communauté Harley-Davidson aime les rassemblements, j’organise plusieurs événements en magasin pour répondre à cette demande. Je dois aussi faire preuve d’originalité pour aller chercher une nouvelle clientèle », confie-t-elle.
Elle en profite parfois pour faire découvrir son coin de pays aux clients, en intégrant des saveurs saguenéennes, dont la tourtière.
Parcours
Cumulant plus de 14 ans d’expérience dans le monde de la radio, Annie Martel a fait ses premières armes à Saguenay, dans sa ville natale, où elle s’est fait connaître sous le pseudonyme d’« Annie des promos » à KYK 95,7.
Elle a quitté le Saguenay en 2011 pour de nouveaux défis, mais se considère toujours comme une fille de région. « Quand je suis partie du Saguenay, c’était pour réaliser le rêve de travailler à la radio à Montréal », se remémore-t-elle.
Elle a d’abord déniché un emploi comme chargée de projets à la créativité média. Un an plus tard, elle devenait directrice marketing pour la nouvelle station Radio X à Montréal. Après deux ans, son poste fut aboli.
Quand tout s’est terminé, en 2014, elle s’est effondrée. « J’étais dévastée. Je n’avais pas de passe-temps à part le travail. Je me définissais par mon travail, et c’était la seule chose d’importance dans ma vie. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XBD3ERTPHVGVTJZFC7Y7NP4DKQ.jpg)
Mais elle s’était fait remarquer par le propriétaire de Léo Harley-Davidson quelques années plus tôt, alors qu’elle animait Les 40 ans de Léo Harley-Davidson, aux côtés de Michel Barrette. Il lui a donc offert un emploi. « Depuis cinq ans, je fais exactement ce que je faisais à la radio, mais dans un magasin de jouets pour adultes », lance-t-elle en riant.
Évidemment, sa famille lui manque. « J’angoisse à l’idée de ne pas passer Noël avec mes parents. Une chance qu’on a la technologie, mais le côté familial me manque beaucoup, conclut celle qui retourne chez elle plusieurs fois par année. Quand je deviens désagréable, mon chum sait que c’est parce que j’ai besoin de voir ma famille ! »