« Ce qu’on veut, c’est quelque chose qui sera familial. On veut partir le projet comme il faut. On ne veut pas aller dans un endroit et le faire à l’envers, en cachette. Personne ne sera forcé d’y aller. C’est désolant qu’il n’y ait aucun coin ici. Il faut aller en dehors de la région, à Montréal », explique l’un des initiateurs du projet, qui s’attend à une grande popularité.
L’homme, qui désire garder l’anonymat, déplore qu’il n’y ait plus de site dédié au naturisme dans la région. Ainsi, des amateurs se retrouvent un peu partout dans des lieux qui n’ont pas une réelle vocation. Il espère arriver à créer un espace où l’accès sera contrôlé afin d’assurer un maximum de respect et de sécurité.
Celui qui pratique le naturisme avec sa conjointe depuis cinq ans est d’avis que les jugements, la méconnaissance et les préjugés sont souvent associés à ce mode de vie. « Ça va plus loin que d’être nu. C’est du monde gentil et ouvert. Ce sont des discussions franches et sincères. Les gens se regardent dans les yeux. C’est carrément autre chose », témoigne celui qui a fréquenté, plus jeune, la plage de la Pointe-Taillon avec ses parents.
Les quelques personnes qui se consacrent à la démarche évalueront, au cours des prochains mois, les options qui s’offrent à eux. Ils sont conscients des obstacles qui se présenteront sur leur chemin. Ainsi, ils cherchent des élus qui accepteraient d’accueillir un tel projet.
« Les amateurs sont des gens cultivés. Ils ont souvent beaucoup d’argent. Ce ne sont pas des ‘‘innocents’’. Ils élèvent leurs enfants de la bonne manière. Ils expliquent la vraie et bonne sexualité, pas comme avec Internet, qui présente du sexe tout croche », soutient-il.
+
LA NUDITÉ DANS LE CODE CRIMINEL
La nudité est sanctionnée par le Code criminel.
Article 174 (1) : « Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque, sans excuse légitime, selon le cas : a) est nu dans un endroit public ; b) est nu et exposé à la vue du public sur une propriété privée, que la propriété soit la sienne ou non. »