Selon Martin Gagnon, directeur général de la Fondation de ma vie, et Jean Lamoureux, directeur de la Fondation de l’Hôpital d’Alma, porte-parole des six fondations, la situation préoccupante du CHSLD de la Colline à Chicoutimi a amené la directrice générale de l’établissement à approcher les fondations afin de savoir s’il y avait une action possible pour aider les résidents au plan moral et psychologique. « On s’est dit que s’il y avait des besoins pour cet établissement, ce pourrait être le cas pour les autres CHSLD de la région. On s’est organisés très rapidement avec les caisses Desjardins du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ».
C’est ainsi que les douze caisses et six fondations ont pu contribuer pour amasser 40 000 $. La cagnotte sera divisée à parts égales entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, selon le nombre d’unités de soins de chaque établissement. Chaque unité de soins recevra 952 $.
« Dans le contexte de la pandémie, les gestionnaires, membres des conseils d’administration et employés sont conscients qu’au plan humanitaire, il se passe de quoi, avec l’isolement. On doit se placer en synergie avec les besoins du milieu », explique Marie-Claude Tremblay, directrice de la Caisse du Nord du Lac-Saint-Jean, au nom de tous ses collègues régionaux.
L’argent sera distribué en début de semaine, de façon à ce que les personnes puissent en bénéficier très rapidement.