« Pour l’ensemble des centres de ski sur le territoire de la ville, en l’occurrence le Mont-Bélu, le Mont-Fortin, le Norvégien et le Bec-Scie, la ville équipera ses dameuses de systèmes de communication efficaces de type “On Star” ou de type “SPOT” (système conçu pour les expéditions ou personne en forêt). Ces systèmes seront reliés à un centre d’appel permettant de demander l’aide des premiers secours rapidement en cas d’accident. Nos équipes travaillent à obtenir des soumissions et procèderont à leur installation dans les prochaines semaines », a indiqué le directeur des communications, Jeannot Allard, par voie de communiqué.
Lire aussi: Le conducteur d’une dameuse du Mont-Bélu coincé des heures au froid
En attendant l’installation de ces nouveaux équipements, les centres de ski doivent respecter les recommandations faites par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et la sécurité du travail (CNESST) à la suite de l’accident du Mont-Bélu. Depuis le 13 février, il est dorénavant obligatoire d’avoir deux employés sur place pendant l’opération de la dameuse, soit un aux commandes du véhicule, et un autre responsable de maintenir la communication avec l’opération.
Le Parc de la Rivière-du-Moulin, qui est sous la responsabilité d’une firme privée, bénéficiera du même système que la Ville de Saguenay.