Plongeon haut vol: Lysanne Richard débute sa saison avec une 3e place

Les deux derniers plongeons de Lysanne Richard lui ont permis de se hisser sur le podium lors de la première épreuve de la saison du circuit mondial de plongeon haut vol Red Bull.

Cinquième après deux des quatre plongeons, la Jonquiéroise Lysanne Richard a réussi à se hisser sur a troisième marche du podium lors de la première épreuve de la saison sur le circuit mondial de plongeon haut vol Red Bull, à El Nido, sur l’île de Palawan, aux Philippines.


Ses deux plongeons optionnels de la plateforme de 21 mètres, et plus payants, lui ont permis de gagner deux places samedi. Après les deux premiers sauts de vendredi, directement de la falaise, avec 120 points, elle n’était toutefois qu’à 12 points de le meneuse, Yana Nestsiarava, qui a finalement terminé deuxième, étant devancée lors de la dernière journée par la championne en titre, l’Australienne Rhiannan Iffland. Avec 309 points, Lysanne Richard, qui avait décroché la troisième place la saison dernière au cumulatif après avoir raté la saison précédente en raison d'une blessure, a terminé avec une priorité de cinq points devant la Britannique Jessica Macaulay. 

«Je suis heureuse de ma constance pour cette compétition. Toutes mes notes étaient entre 7,5 et 9, une belle moyenne, ce qui me donne mon deuxième meilleur total en carrière. L’année débute bien!», a-t-elle partagé avec Le Quotidien lors d’une conversation privée via Facebook. 

La mère de trois enfants installée depuis plusieurs années à Montréal sera de retour au Québec pour quelques semaines. La deuxième étape aura lieu à Dublin, en Irlande, à la mi-mai. 

Lysanne Richard a été accompagnée sur le podium par Yana Nestsiarava et la championne en titre Rhiannan Iffland.