Vérification de sécurité
Effectuez une vérification de sécurité pour vous assurer que les tuyaux sont dégagés et en bon état. Si les raccords, les tuyaux souples ou les brûleurs sont usés ou rouillés, remplacez-les.
Vérifiez aussi la date d’expiration de votre bouteille de propane. Au Canada, les bouteilles de propane doivent être inspectées et requalifiées à une installation de requalification certifiée, ou elles doivent être remplacées tous les dix ans. La date d’expiration et de requalification sont gravées sur le col de la bouteille de propane.
Si votre bouteille de propane est expirée, ne la jetez surtout pas au rebut. Bien qu’elle puisse sembler vide, la bouteille de propane peut contenir encore assez de propane pour provoquer une explosion. Il existe des endroits pour disposer des vieilles bouteilles de propane. En outre, vous pouvez les disposer dans un écocentre municipal qui accepte les bouteilles de propane. Il se peut que votre fournisseur de propane accepte aussi vos vieilles bouteilles, informez-vous.
Nettoyage du printemps
À chaque début de saison il importe de procéder à un nettoyage du barbecue afin d’en tirer le maximum d’efficacité en toute sécurité.
Nettoyez délicatement les brûleurs avec une brosse à récurer. Un petit truc pour savoir si vos brûleurs sont bien propres: la flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Si la flamme est jaune ou lumineuse, c’est signe que les brûleurs sont mal ajustés ou sales. La cuve doit aussi être nettoyée au moins une fois par année. Pour un bon récurage en profondeur, il est conseillé d’utiliser un dégraissant à barbecue.
Autre pièce à ne pas négliger, les grilles. Afin de profiter d’une surface de cuisson bien propre, faites tremper celles-ci dans une eau savonneuse pour déloger tous résidus qui auraient pu s’y coller.
Test d’étanchéité
Avant d’allumer le barbecue pour la première fois de la saison, et à chaque remplacement de bouteille, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fuites au niveau des connexions.
Une odeur de propane, c’est-à-dire une odeur qui ressemble à celle d’œufs pourris, peut être un bon indicateur de fuites. Toutefois, la façon la plus simple de vérifier l’étanchéité des connexions demeure d’appliquer une solution d’eau et de savon liquide. Ce test ne prend que quelques minutes. Il suffit de mettre toutes les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF), d’ouvrir le robinet de la bouteille de propane et d’appliquer la solution savonneuse sur le tuyau d’alimentation et ses raccords. Si de petites bulles apparaissent, c’est signe qu’il y a une fuite de gaz.
Quoi faire en cas de fuites?
Si vous avez détecté une fuite, resserrez les raccords ou remplacez les pièces défectueuses. Au besoin, faites appel à un spécialiste.
Emplacement sécuritaire
Votre barbecue doit être installé dans un endroit sécuritaire. Placez-le dans un endroit bien ventilé et stable pour éviter qu’il ne renverse. Également, pour réduire les risques d’incendie, tenez-le éloigné des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des arbres et des arbustes.
Allumage sécuritaire
Pour allumer votre barbecue en toute sécurité, suivez les étapes suivantes:
- Ouvrez le couvercle de votre barbecue;
- Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz sont en position fermée (OFF);
- Ouvrez lentement le robinet de gaz de la bouteille au maximum;
- Produisez une étincelle à l’aide de l’allumeur intégré à l’appareil ou insérez une source d’allumage, comme un briquet ou une allumette, dans l’orifice d’allumage situé dans le bas de la cuve (si cet orifice est existant), ou à proximité du brûleur que vous voulez allumer.
- Ouvrez lentement une des commandes de contrôle de gaz en position ouverte (ON ou HI).
Surtout, ne jamais utiliser d’essence à briquet, d’essence ou tout autre accélérant sur le barbecue.
Par ailleurs, utilisez toujours votre appareil de cuisson au propane à l’extérieur. Utiliser le barbecue à l’intérieur, même dans le garage avec la porte ouverte, entraîne un risque élevé d’intoxication au monoxyde de carbone.
En mettant en pratique ces quelques conseils, vous profiterez d’un barbecue sécuritaire et pourrez cuisiner en toute tranquillité. Sur ce, bonne saison des grillades!