Les citoyens qui ont initié ce rassemblement fraternel ont fondé, jeudi midi, une page sur le réseau social Facebook intitulée «Coexister au Saguenay». Vendredi, en fin d'après-midi, elle avait recueilli une soixantaine de mentions «j'aime» et quelques internautes y avaient publié des commentaires d'appui.
Les créateurs de la page ignorent cependant combien de personnes prendront part au rassemblement. Six personnes forment le comité qui s'est réuni cette semaine pour discuter d'une action à poser. Christian Bélanger, un citoyen impliqué qui se dit indigné par les actes et les paroles racistes, est l'un des initiateurs du comité.
«J'ai toujours été attaché aux actions humanitaires, et quand j'ai vu les gestes posés sur la mosquée en fin de semaine, j'ai trouvé que c'était un geste inacceptable, et j'ai contacté des gens de mon entourage en disant que nous devions faire quelque chose», rapporte celui qui est chargé de cours à la maîtrise en études et interventions régionales à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le groupe est soutenu par le diocèse de Chicoutimi. M. Bélanger explique que le comité ne veut pas limiter le rassemblement aux chrétiens. Tous les citoyens, peu importe leurs croyances et leur confession religieuse, sont invités à l'événement.
«Nous voulons montrer qu'au lieu de diviser les communautés, ce geste pourra permettre de nous unir et, je l'espère, de créer un dialogue à long terme et même de former une plate-forme permanente d'échanges», ajoute-t-il.
Plusieurs personnalités du monde politique, dont le député de Chicoutimi-Le Fjord, Dany Morin, ont annoncé qu'ils seront présents à la mosquée de Chicoutimi.
Mgauthier@lequotidien.com