Le conflit dans un cul-de-sac

Les concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne demandent pas mieux que de reprendre la négociation, mais ils croient que les syndiqués ne veulent rien entendre et encore moins discuter des problèmes vécus à l'intérieur.


Porte-parole de la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Annie Coulombe dit avoir tenté de relancer les discussions au mois d'août, mais affirme avoir essuyé un refus catégorique de la part de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).

Mme Coulombe a fait parvenir une lettre au président de la CSD, Georges Bouchard, afin de l'inviter à retourner à la table des négociations.



« Oui, nous souhaitons retourner à la table des négociations et le plus rapidement possible. Nous avons tenté une relance récemment, mais nous avons essuyé un refus. Nous voulons expliquer notre projet, car il y a eu beaucoup de désinformation au cours des derniers mois. En février, nous nous étions rendus au point huit du document. Nous voudrions aller au bout maintenant », explique Mme Coulombe.

« Mais avec la réponse syndicale, nous comprenons qu'ils ne veulent rien entendre des problématiques que nous vivons dans nos organisations. Tout est en mouvance depuis quelques années. Les clients ont de nouvelles exigences et de nouveaux besoins. Même les fabricants automobiles ont de nouvelles exigences. L'organisation du travail est en mouvance et il faut réagir », reprend la porte-parole patronale.

Cette dernière précise que les concessionnaires travaillent à trouver des solutions pour régler les divers problèmes apparus au fil des années.