Un prix plafond pour l'éolien

Plus de trois mois après avoir annoncé son intention, Québec lance l'appel d'offres de 450 mégawatts d'énergie éolienne. Mais la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a réservé une surprise: elle plafonne le prix.


Le prix élevé payé par l'ancien gouvernement libéral pour acheter de l'énergie éolienne est «injustifiable», selon Mme Ouellet. «On a été jusqu'à 13,5 sous par kilowattheure. Ça n'a pas de bon sens», a-t-elle lancé.

La ministre vient de publier son projet de règlement pour lancer un appel d'offres de 300 MW pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ainsi qu'un autre de 150 MW pour l'ensemble du Québec. Elle y plafonne le prix de vente à 9,5 cents par kilowattheure.

Ces 450 MW s'ajoutent aux 150 MW qui seront accordés de gré à gré à des communautés autochtones et aux 200 MW réservés à Hydro-Québec Productions. Au total, Québec ajoute donc 800 MW en commande.

Mme Ouellet accuse aussi le précédent gouvernement d'avoir trop commandé d'énergie éolienne dans les dernières années. On aurait créé une «surchauffe». Certains producteurs n'avaient plus besoin d'exporter leur production aux États-Unis. Ils ont alors délaissé ce marché et ils auraient donc plus de difficulté à y revenir aujourd'hui, dit-elle.

L'énergie éolienne est vendue à perte à cause de la chute du prix de l'énergie, attribuable entre autres à l'abondance de gaz naturel, et aussi à cause des surplus énergétiques. Hydro-Québec calcule que ces surplus feront perdre 1,5 milliard de dollars à Québec d'ici 2020. C'est pour cette raison que Mme Ouellet a mis fin au programme de minicentrales hydroélectriques. Mais elle veut néanmoins injecter plus d'argent dans l'éolien. C'est nécessaire, selon elle, pour maintenir en vie le secteur manufacturier éolien, qui a besoin de ce carnet de commandes.

La CAQ réagit

Pour François Bonnardel, porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de ressources naturelles, cette situation place le PQ en «pleine contradiction».

«Même au tarif de 9,5¢/KWh, cet achat occasionnera d'importantes pertes monétaires en fin de compte, car Hydro-Québec est en situation de surplus d'électricité. Les Gaspésiens et les contribuables du Québec en auraient bien plus pour leur argent si on investissait plutôt dans des entreprises qui veulent exploiter les ressources pétrolières de la Gaspésie et du golfe du Saint-Laurent ou encore dans des zones d'innovation pour attirer plus d'investissements privés dans la région», a exprimé le député de la CAQ dans un communiqué.

Selon la ministre, les 800 MW constituaient le «minimum» nécessaire pour protéger les manufacturiers et leurs exportations. En Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, on compte 150 entreprises en énergie éolienne qui emploient quelque 800 personnes.

Jusqu'à quand les contribuables financeront-ils cette industrie? La ministre répond que la commande de Québec devrait les protéger jusqu'en 2025. Ensuite, le parc éolien devra être rénové. La ministre réfléchit à cette situation dans le cadre de sa consultation en cours sur la prochaine politique énergétique.

Cet appel d'offres fera sensiblement augmenter la facture d'électricité des ménages, de 6$ par année pour un ménage moyen. Selon la dernière demande d'Hydro-Québec, la tarification augmentera de 3,4%. Les commandes d'éolien du précédent gouvernement ont à elles seules fait augmenter les tarifs de 2,7%, avance Mme Ouellet.