À 8h hier matin, M. Villeneuve, qui habite l'immeuble de la rue Jacques-Cartier depuis 33 ans et M. Dufour, recteur du Grand Séminaire qui y réside depuis 17 ans, ont partagé un dernier déjeuner avec les membres de leur équipe formée d'Anatole Gagné, concierge depuis 43 ans au service du Grand Séminaire et Christiane Bouchard, cuisinière depuis huit ans.
C'était quelques minutes avant qu'une équipe de déménageurs débarquent pour emporter les derniers effets personnels des deux prêtres.
On marquait ainsi la fin d'une époque qui a débuté en 1938 avec la construction par le diocèse de l'École d'agriculture qui a opéré jusqu'en 1967. Par la suite, l'immeuble de style Don Bello est devenu le Pavillon Duchesne. Il a logé des pensionnaires du Séminaire jusqu'en 1973 avant d'être occupé par le Grand Séminaire, cette corporation épiscopale mandatée pour former de nouveaux prêtres.
Deuil et espérance
Hier matin, en se présentant sur place, nous avons pu constater chez certains des silences fuyants qui exprimaient une forme de recueillement intérieur chez ces gens d'un certain âge.
«Il est certain que de quitter ce matin, c'est un deuil à vivre. Je ne peux être nostalgique parce que j'ai vécu dans une très belle maison. À vrai dire, j'ai vécu dans un château, une excellente maison bien construite entourée de beaux arbres», affirme M. Villeneuve. Pour cet ex-professeur d'éthique sociale qui a étudié à Rome pendant le conclave Vatican 2, il y a lieu de se réjouir que cette maison ait été acquise par l'UQAC qui y poursuivra une mission d'enseignement.
«Le recteur de l'UQAC, Martin Gauthier, nous a promis que le parc dans lequel est situé l'immeuble demeurerait intact avec la présence des arbres, fleurs et arbustes. Ce sont des choses qui ont été mises en place par plusieurs prêtres soucieux de conserver un espace vert près de l'hôpital qui servent un peu de poumon», affirme-t-il.
M. Villeneuve trouve dommage que certains personnages publics n'aient pas un aussi grand souci du patrimoine dans le secteur. «Le maire Jean Tremblay et Me Pierre Mazurette, de Diffusion Saguenay, ont sacrifié le nom patrimonial de l'Auditorium Dufour pour un plat de lentilles en faveur de la Banque Nationale. Ils n'ont pas respecté la population qui avait voté pour la rénovation de l'Auditorium et non pour le changement de nom.»
De son côté, le recteur Dufour tient à souligner que même si l'édifice du Grand Séminaire a été vendu, sa mission demeure celle d'accueillir des personnes désireuses de devenir prêtres, et ce, en collaboration avec le Grand Séminaire de Québec et l'Université Laval.
Les bureaux du Grand Séminaire de Chicoutimi seront logés à l'Évêché tandis que M. Villeneuve et Dufour iront demeurer à la Maison Georges-Vanier.
En ce qui a trait au 1,3 million$ provenant de l'UQAC pour l'acquisition de l'immeuble, ils seront consacrés à un fonds dédié afin d'assurer la formation des personnes travaillant au service de l'Église diocésaine.