Un homme de 62 ans périt

Un Amérindien de 62 ans a péri dans l'incendie de son chalet.

Un Amérindien de 62 ans a péri dimanche soir dans l'incendie de son chalet situé au bord du lac à Jim à Saint-Thomas-Didyme.


Hier, les enquêteurs de la Sûreté du Québec tentaient de cibler les causes du brasier qui a complètement détruit le chalet de bois rond vieux d'une soixantaine d'années. «Il s'agirait d'un article de fumeur ou bien d'un problème électrique. Nous avons écarté une cause criminelle», a indiqué la porte-parole Hélène Nepton.

Même si les policiers étaient en mesure de déterminer l'identité du corps calciné retrouvé dans les décombres, la dépouille a été acheminée au laboratoire de médecine légale pour une identification formelle.



À l'arrivée des pompiers, à 23 h dimanche, sur le chemin Raphaël, le bâtiment était totalement enflammé. «Il n'y avait plus rien à faire, le chalet s'était affaissé à cause de la force du brasier. C'est un peu plus tard que nous avons découvert le reste du corps de la personne», a informé un pompier rencontré sur place, André Dallaire. Les sapeurs avaient reçu l'appel 30 minutes plus tôt. Quatre sapeurs de Saint-Thomas-Didyme sont intervenus les premiers pour être ensuite épaulés par six confrères de Normandin.

La force des flammes a complètement détruit le bâtiment et le petit cabanon situé tout près. Il pleuvait au moment de l'intervention. L'homme vivait seul dans ce chalet situé dans un secteur où il pratiquait la trappe et la chasse. Des agents territoriaux de Mashteuaitsh le visiter lundi matin ont été attristés d'apprendre son décès. «C'est un cousin à moi. Il vivait ici l'été depuis des années. Il a conservé le chalet de son père qui a été un des premiers à s'installer au bord du lac à Jim», a témoigné Charles Raphaël, un agent territorial à la retraite.

Depuis cette époque, le lac à Jim est devenu un centre de villégiature très prisé. On retrouve près de 500 chalets autour du plan d'eau.

Charles Raphaël et l'autre agent territorial, Youri Robertson, ont aidé les enquêteurs à reconstituer le plan de l'intérieur du chalet et indiquer l'endroit où se trouvaient certains équipements comme la cuisinière et le poêle à bois.

L'identité de la victime sera connue dans les prochains jours.