Sur la bonne voie

Des travailleurs de la firme NPR Coyle Railway's procèdent à l'inspection de l'installation temporaire des rails près du boulevard Grande-Baie Nord.

Le projet d'aménagement de la desserte ferroviaire par Port Saguenay prend forme avec l'installation des premiers rails visibles depuis le boulevard Saint-Jean-Baptiste.


Lors d'une visite impromptue effectuée par Le Quotidien, hier, il a été possible de constater l'état d'avancement des travaux qui nécessitent un investissement de 37 millions$ pour l'aménagement de 12,5 kilomètres de voie ferrée reliant le chemin de fer du Roberval-Saguenay au port de Grande-Anse.

Le constat général effectué sur place permet d'affirmer que les travaux les plus avancés se situent à la hauteur du boulevard Grande-Baie Nord puisque quelques kilomètres de rail ont été installés temporairement par la firme NPR Coyle Railworks dans l'emprise de 30 mètres sur les dormants de bois.



Selon des informations recueillies sur place, les 12,5 km de chemin de fer, considérés comme un chantier moyen, sont bien loin des grands chantiers de longs chemins de fer du nord. Les 12,5 km de la desserte nécessiteront l'installation d'environ 27 000 dormants de bois. Pour le moment, les rails présents ne sont pas encore tous alignés puisque seul un boulon tire-fond par semelle a été mis en place. Les prochaines étapes consisteront à aligner les rails et à procéder à la mise du ballast entre les dormants sous forme de pierres concassées. Les travaux doivent respecter les standards nord-américains des chemins de fer de classe 1 qui prévoient une capacité de 129 844 kg par wagon. À la jonction du chemin de fer du Roberval-Saguenay où la nouvelle desserte comprend deux voies d'entrée et de sortie, seuls les travaux de terrassement sont réalisés.

Au nord du boulevard Grande-Baie, dans le secteur des chemins Saint-Joseph, Grande-Anse et de l'Anse-à-Benjamin où sont présentes des tourbières sur des sols très plats, l'entreprise Alfred Boivin, qui a décroché un contrat de 10,3 millions$, poursuit les travaux de terrassement avec le transport de centaines de tonnes de roc extrait de la colline près du chemin Marcel-Dionne à l'aide de camions hors route. C'est au bout de la desserte que sera aménagée la future gare portuaire qui doit recevoir le minerai provenant de la future mine Black Rock, de Chibougamau, qui a signifié son intention d'utiliser le port de Grande-Anse.

Impossible de savoir si le chantier connaît des retards en raison de la grève de la construction ou est en avance puisqu'aucun chargé de projet des firmes Dessau-LVM, NPR-Coyle n'a été autorisé à parler aux médias en l'absence du directeur de Port-Saguenay, Alain Bouchard. On nous a indiqué qu'un point de presse devrait avoir lieu en présence du maire Jean Tremblay.

Soulignons qu'en vertu du calendrier prévu, le premier passage à niveau sur Grande-Baie Nord doit être complété le 16 septembre prochain.