Deux ans après son passage, Petit-Saguenay s'apprête à réaliser des travaux de correction dans différents secteurs de la municipalité. Un appel d'offres a été lancé, au cours des derniers jours, afin de procéder à la réparation et à la stabilisation de talus pour onze sites différents. Ces sites sont localisés sur les chemins Saint-Étienne, Saint-Louis, Joël Côté, du Quai et Entre Ciel et Terre, des Iles et la rue Eugène-Morin.
Selon la mairesse de Petit-Saguenay, Thérèse Gaudreault, plusieurs se souviendront qu'Irène avait causé des dommages assez importants en 2011 le long de certains chemins ruraux, mais les travaux de correction avaient été laissés de côté. Cette année, le ministère des Transports et la Sécurité civile ont décidé d'aller de l'avant pour stabiliser des talus et effectuer des travaux de terrassement avec du déblai, le reprofilage de fossés, du déboisement ainsi que l'aménagement d'extrémités de ponceau en empierrement de même que la réfection de structures de certaines chaussées. La mairesse a mentionné que le coût de ces travaux, prévus pour l'automne, pourraient s'élever autour d'un demi-million $. Petit-Saguenay paiera 10 % de la facture finale.
Le glissement de terrain survenu le 12 mai dernier le long du chemin Saint-Étienne conduisant au Village vacances Famille nécessite un changement de tracé. La mairesse Gaudreault a mentionné que le chemin sera déplacé sur une distance d'environ 300 mètres en passant sur une montagne où aucune présence de roc n'a été détectée. Ces nouveaux travaux devraient coûter entre 100 000 $ et 400 000 $.
Un troisième projet plus mineur sera réalisé dans les prochaines semaines afin de refaire une partie du chemin Saint-Étienne après l'avoir relevé à la hauteur d'un ruisseau, ce qui devrait entraîner un investissement supplémentaire d'environ 50 000 $.