C'est du moins ce qu'affirme l'attaché de presse du chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Harold Fortin. «Il est vrai qu'il est intéressé à faire le saut dans Roberval et que sa réflexion est avancée, mais nous ne ferons pas d'annonce précipitée. Les médias peuvent faire leurs spéculations, mais ce n'est pas à eux d'annoncer les choses à notre place», lance d'emblée le porte-parole de Philippe Couillard.
Au cours des derniers mois, le chef du Parti libéral du Québec a laissé miroiter à plusieurs occasions qu'il avait cette circonscription dans la mire en prévision de la prochaine élection générale. Ce dernier n'a jamais caché son attachement envers son coin de pays, de même que son désir de représenter les Jeannois à l'Assemblée nationale.
Il a notamment affirmé publiquement, lors du traditionnel souper dans les rues de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, que le Saguenay-Lac-Saint-Jean lui tient à coeur et qu'il était "tenté" par le comté de Roberval.
Depuis quelques années, M. Couillard demeure dans une résidence de Saint-Félicien en compagnie de son épouse.
Harold Fortin mentionne que la décision de son patron n'est pas encore finale, bien qu'elle soit imminente. «Nous ne sommes pas encore prêts à confirmer officiellement quelque chose. Et la presse sera convoquée localement lorsque M. Couillard aura pris sa décision. Celle-ci devrait être prise d'ici la fin du mois», commente-t-il.
Philippe Couillard reçoit plusieurs appuis des gens de la région. Des maires sont enchantés par cette éventualité. De son côté, l'ancien ministre Gaston Blackburn est au nombre des militants qui comptent soutenir la candidature éventuelle de M. Couillard dans le comté de Roberval.
Récemment, le chef du PLQ a refusé de se présenter dans le comté de Viau, qui a été laissé vacant par le départ du député Emmanuel Dubourg.
Le comté de Roberval est actuellement détenu par le péquiste Denis Trottier, qui a été nommé adjoint parlementaire à la forêt à la suite de sa dernière réélection.