La Sûreté du Québec à la fine pointe

Le nouveau bateau est équipé des instruments les plus sophistiqués en matière d'intervention nautique.

La Sûreté du Québec se dote de deux nouvelles embarcations, équipées des instruments les plus sophistiqués, afin d'intervenir sur le lac Saint-Jean.


<p>Le capitaine Michel Pelchat et le sergent Johnny Drolet, de la Sûreté du Québec, au volant de la nouvelle embarcation.</p>

Le capitaine Michel Pelchat et le sergent Johnny Drolet, de la Sûreté du Québec, au volant de la nouvelle embarcation.

(Photo Gimmy Desbiens/Photo Gimmy Desbiens)

Hier, le capitaine Michel Pelchat, du bureau de la SQ à Alma, a présenté le nouveau bateau dédié au secteur de Lac-Saint-Jean-Est, un Titan de neuf mètres munis de deux moteurs de 250 chevaux.

Un second bateau de moindre envergure sera bientôt livré à Roberval, pour compléter la couverture nautique du plan d'eau.



Jusqu'ici, la SQ ne disposait que d'embarcations de plaisance. Celles-ci n'étaient pas adaptées à toutes les conditions de navigation, ce qui a maintes fois été dénoncé au cours des dernières années.

Avec les nouveaux bateaux d'Alma et de Roberval, les agents de la SQ seront dorénavant en mesure d'intervenir en toutes situations d'urgence.

Celui d'Alma, qui est amarré à la Dam-en-Terre, peut notamment affronter des vagues de quatre mètres et des vents de plus de 70 km/h. Spécialiste à la SQ en matière de navigation, le sergent Johnny Drolet qualifie d'insubmersible l'embarcation de quelque 300 000 $.

Lors de la présentation de mardi, le capitaine Pelchat a cependant rappelé que les opérations de sauvetage nautique ne font pas partie des mandats qui sont assumés par la SQ au Lac-Saint-Jean. Il a cependant assuré la collaboration pleine et entière des policiers lorsqu'il y aura urgence, puisque la SQ a pour mission incontournable de sauver des vies.

Les nouvelles acquisitions seront également utilisées pour patrouiller sur le lac en période estivale, afin de faire de la prévention.