Il en va de même si des actes de violence ou de vandalisme sont commis. De plus, il sera interdit à quiconque de se présenter à une assemblée, parade, manifestation ou démonstration pacifique dans une place publique le visage couvert sans raison raisonnable, entre autres par un foulard, une cagoule ou un masque.
Au retour des vacances estivales, les élus ont adopté cet avis de motion qui vise à modifier le règlement relatif à la circulation et la sécurité publique. Selon le maire Jean Tremblay, ce changement à la réglementation n'est pas relié à un événement en particulier, mais vise plutôt à répondre à une demande provenant de la direction de la Sécurité publique étant donné que le règlement actuel laisse place à un certain flou.
Les individus qui utilisent les terrains d'autres propriétaires dans des secteurs achalandés pour vendre des véhicules routiers, scooters, motocyclettes, roulottes, remorques ou autres ne pourront plus agir à leur guise puisqu'un avis de motion a été déposé pour restreindre cette pratique. Saguenay souhaite que la vente de ces équipements se fasse uniquement au lieu de résidence des propriétaires ou à la place d'affaires du propriétaire de ce bien, à moins que le bien soit en vente chez un commerçant en semblable matière. Le maire Tremblay a mentionné que beaucoup de plaintes sont déposées par des citoyens qui déplorent qu'une telle pratique enlaidisse plusieurs artères de Saguenay.
25 millions$
Il est reconnu que les 202 kilomètres de chemins ruraux de Saguenay sont en mauvais état. Pour rétablir la situation, les élus ont déposé, hier, une demande auprès du ministre des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, afin qu'une somme de 25 M$, financée à parts égales par le ministère et Saguenay, soit investie au cours des cinq prochaines années. Dans sa demande, Saguenay précise qu'en raison des ressources financières limitées, elle intervient de façon beaucoup moins intensive sur le réseau routier rural, ce qui entraîne une détérioration permanente des routes. En l'absence d'un programme spécifique pour ce genre de travaux, Saguenay souhaite que le ministre crée un projet spécial afin que cinq millions$ soient investis chaque année.
Caviardage
Le caviardage des états financiers de Promotion Saguenay remis au citoyen Jacques Pelletier en vertu de la Loi d'accès à l'information était nécessaire, selon le maire Jean Tremblay, puisque l'organisme risquait d'être poursuivi par un organisme tiers qui ne voulait pas que certaines informations apparaissent. Le maire Tremblay a indiqué qu'un avis juridique a été demandé sur le sujet.
Pas d'asphalte
Le stationnement du Centre Georges-Vézina ne sera pas asphalté cet automne à la suite d'une demande logée par les propriétaires des Sag's. Selon le maire Jean Tremblay, les propriétaires craignaient que la réalisation des travaux pendant le calendrier régulier ne nuise à la fréquentation par les sportifs. En raison du plus grand ruissellement des eaux découlant de l'asphaltage, l'aménagement d'un réservoir sous-terrain est requis.
Paiement électronique
Les automobilistes qui choisiront d'effectuer le paiement de leurs billets d'infraction au Code de la route par voie électronique devront défrayer des frais supplémentaires de 6,50$ par transaction. Le maire Tremblay a indiqué qu'il ne revenait pas à l'ensemble des citoyens de payer pour les automobilistes fautifs.
Tableau d'affichage
Le tableau qui sera installé au-dessus de la glace du Centre Georges-Vézina, d'une valeur de 300 000$, est loué par les propriétaires des Sag's auprès d'une firme spécialisée pour une période de six ans. Selon le maire Jean Tremblay, les propriétaires pourront tirer profit du tableau par la vente de publicités.
Dvilleneuve@lequotidien.com