Employé destitué à Saint-Félicien

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin.

La ville de Saint-Félicien destitue le numéro deux de son Service de sécurité en incendies, Carl Tremblay, pour des raisons qui n'ont pas été dévoilées par la municipalité.


Selon le maire Gilles Potvin, l'affaire pourrait faire l'objet de poursuites éventuelles, ce qui explique l'omerta entourant ce congédiement.

La destitution du fonctionnaire a néanmoins été entérinée, lundi soir, dans le cadre de la séance régulière du conseil.

«Je n'ai pas d'autre choix que de recommander la destitution de l'employé numéro 461. De plus, je me dois de revenir sur l'aspect confidentiel de ce dossier en mentionnant qu'il est fort possible que nous nous retrouvions, dans les prochaines semaines, devant la Commission des relations de travail ", a mentionné d'emblée le directeur municipal des ressources humaines, Michel Larose. Ce dernier a ainsi invité les conseillers à taire le nom de l'employé licencié.

En ajout à ces propos, le maire Potvin y est allé de cette simple déclaration : " Ce n'est pas une décision facile, mais travailler pour la fonction publique est un privilège. On doit avoir un code d'éthique, un code disciplinaire assez strict. (...) C'est une situation qui est hors de notre contrôle et qu'on ne peut tolérer suite à l'analyse du dossier. »

Selon des informations obtenues par Le Quotidien, l'homme est l'objet d'une enquête interne depuis déjà quelques mois. Celle-ci a été déclenchée conséquemment à des plaintes de harcèlement, de menaces et d'abus de pouvoir.

Le pompier de profession a par ailleurs été suspendu sans solde en février, dans un autre dossier.

En juin, son employeur l'a contraint à demeurer chez lui jusqu'à ce que l'enquête soit complétée. Il touchait son plein salaire jusqu'à maintenant.

Président du Syndicat des pompiers et des pompières du Québec section Saint-Félicien, Viateur Aubé a lui aussi refusé de commenter la situation lorsque joint en début de soirée.

Mst-Hilaire@lequotidien.com