L'accomplissement de Dario Hébert

Dario Hébert et sa conjointe, Josée Dumais visent le marché des États-Unis.

Dario Hébert est passé du rêve à la réalité. Il y a une dizaine d'années, l'homme d'Albanel a commencé à développer un modèle de cueilleuses à bleuets. Puis, avec l'expérience, il a amélioré son produit. Le type de machine qu'il a créé a été bonifié au fil des ans. Aujourd'hui, elle est devenue réputée auprès des cueilleurs et producteurs de bleuets. Cette année, une centaine d'entre elles ont été vendues pour la récolte 2013, à des prix oscillant autour de 10 000$.


Unique en son genre, cette petite merveille est en vente depuis maintenant six ans. Et afin de protéger son invention, Dario Hébert a fait breveter son produit au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Dans cette belle aventure, l'homme d'affaires compte sur la complicité de sa conjointe, Josée Dumais. «Je suis maintenant capable d'en vivre et de faire vivre d'autres personnes grâce à mon projet. J'en suis bien fier», lance M. Hébert.

La popularité des cueilleuses produites par Les Équipements D.H. est grandissante. Douze mois par année, une équipe s'affaire à les fabriquer dans un atelier d'Albanel. Chaque machine prend de 60 à 70 heures à concevoir.



Au début de l'été, M. Hébert embauchait une dizaine de personnes de manière à ce que tout soit prêt pour la saison des récoltes. Et partout dans les champs, les gens reconnaissent ces machines sophistiquées. «Certains propriétaires de bleuetières affirment avoir une préférence pour mes récolteuses. Le système que j'ai créé propose un nettoyage efficace du peigne. Également, la disposition des dents permet de ramasser la presque totalité des bleuets, de ne pas abîmer les plants et d'offrir un fruit de très bonne qualité», indique M. Hébert.

Plus de détails dans la version papier du Progrès-Dimanche//