Les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu ont combattu 22 brasiers le mois dernier dans la partie nord de la région et de Chibougamau-Chapais. La foudre, les opérations forestières et les activités de récréation sont les principales causes de ces incendies.
Même si la superficie du territoire affecté est plus importante qu'à l'habitude, ce bilan se situe sous la moyenne quant au nombre de brasiers habituellement combattus pour le même mois.
Pour la base principale de Roberval, la moyenne des dix dernières années affiche un total de 35 feux de forêt combattus par les pompiers forestiers.
Mesures préventives
Afin d'alléger la situation en forêt, une interdiction de faire des feux à ciel au nord du 49e parallèle a été en vigueur entre le 5 et le 12 juillet ainsi que le 15 juillet. Lors de ces moments, la SOPFEU a aussi suggérée à ses membres de suspendre les travaux en forêt.
Prudence
En août, les cueilleurs de petits fruits s'ajoutent aux amateurs de plein air. La SOPFEU rappelle qu'un feu de camp laissé pour mort ou un mégot jeté sur le sol végétal sans avoir été éteint sont trop souvent des sources d'incendies.
Au moment d'écrire ces lignes, l'indice de danger d'incendie en forêt était bas au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sur les huit incendies qui étaient en activité à travers le Québec, aucun d'entre eux n'affectait les forêts de la région.