L'appareil qu'il a piloté de 1993 à 1996 lui a laissé les meilleurs souvenirs de sa carrière de 28 ans dans l'Aviation royale canadienne. Une affectation qui lui a permis de faire le tour du monde et d'être aux commandes d'un aéronef chargé de missions complexes pour assurer la paix dans le monde.
« J'ai voyagé comme c'est quasiment péché. La majorité de mes missions se sont déroulées dans les mers Adriatique (entre la Grèce et le Moyen-Orient) et Méditerranée, car j'ai été très impliqué lors du blocus de l'ex-Yougoslavie. J'y ai fait trois déploiements: deux missions de six mois et une de trois mois et demi de janvier 1994 à décembre 1995. » Au cours de cette période, il a survolé pendant 600 heures la mer Adriatique pour empêcher la livraison d'armes aux belligérants de l'ancienne patrie du maréchal Tito.
De 1995 à 96, le fils du pharmacien Claude Turcotte a passé 210 jours en mer et visité 11 pays. Pendant toute cette période étalée sur 24 mois, il en a passé 18 à bourlinguer et a traversé l'océan Atlantique sept fois, en plus d'un séjour dans la mer du Nord.
En 1993, il avait patrouillé pendant trois mois les côtes d'Haïti au manche de son Sea King dans le cadre du blocus de l'ONU sur les importations d'armes et de pétrole pour destituer le général Raoul Cédras qui avait renversé le président Jean-Bertrand Aristide.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//