C'est donc dire que les passagers devront utiliser les services internet ou téléphoniques afin de se procurer des billets de transport. Également, ils auront la possibilité de se rendre à la gare de Jonquière, où les services sont maintenus, ou encore d'acheter des billets à bord du train.
Le métier d'agent de gare sera presque en voie d'extinction à Via Rail après le 25 octobre, puisque le transporteur national de passagers exploitera alors 90% de ses gares sans personnel, comparativement à 82% actuellement.
Via Rail justifie cette décision par les données des ventes et la proximité d'une billetterie des gares concernées.
«Les gens d'Hébertville-Station ont la possibilité de se déplacer à Jonquière. Et il y a plusieurs autres options. Aussi, nous sommes ouverts à discuter avec les partenaires locaux», commente la porte-parole de Via Rail, Mylène Bélanger.
À Chambord, quelque 2300 personnes ont pris le train à la gare en 2012. Et 27% d'entre elles se sont procuré leur billet sur les lieux. Du côté de la gare d'Hébertville-Station, il ne restera qu'une plate-forme pour que les voyageurs débarquent ou embarquent. À cet endroit, 39% des 990 passagers ont acheté le billet à la billetterie.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//