Voilà ce qu'estime le président de la Chambre de commerce du Saguenay, Éric Dufour, à la faveur d'une entrevue de fond accordée au Quotidien.
Passionné d'actualité, l'homme d'influence a décidé de sortir de ses vacances afin de coucher sur papier sa réflexion sur l'automne chargé qui attend la région et sur les priorités sur lesquelles tablera la Chambre de commerce. «Un cri d'alarme et de prise de conscience», introduit-il.
Et ce sont les virages démographiques et économiques qui mobiliseront la majeure partie des enjeux stratégiques de l'instance pour les mois à venir. Mais d'abord, les constats.
Constat démographique
Une vague démographique déferle présentement sur la région. Selon M. Dufour, les soupers de retraités ont de plus en plus de convives, et ces derniers investissent de moins en moins, qu'ils soient hommes d'affaires, femmes d'affaires ou citoyens au boulot. Résultat: un problème de main-d'oeuvre.
Par chance, selon M. Dufour, le bilan de l'exode est redevenu positif après un combat de longue haleine et de longue durée. Et l'immigration s'est développée, elle aussi, ces dernières années. Le problème se situe plutôt du côté du désir des citoyens d'être membres actifs de ce virage historique, estime le président de la Chambre de commerce. Mais peut-être qu'ils n'ont juste pas encore réalisé l'urgence du virement de bord, ajoute-t-il.
De tribord à bâbord, Éric Dufour - et l'instance qu'il représente - entend briser la gêne des jeunes de devenir les acteurs de demain, tout en misant sur une plus grande présence des acteurs d'aujourd'hui pour faire comprendre les changements de demain. Pour y arriver, la Chambre de commerce a un plan en tête, en plus de miser sur le développement de projets mobilisateurs et différents, comme l'exploitation minière, notamment avec Arianne Phosphate, elle compte miser sur l'implication des jeunes (voir autre texte).
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//