Les VTT dérangent

La présence de VTT et autres véhicules à moteur sur la Véloroute des Bleuets est un fléau encore cette année au Lac-Saint-Jean.

La présence de VTT et autres véhicules à moteur sur la Véloroute des Bleuets est un fléau encore cette année au Lac-Saint-Jean.


Des jeunes et moins jeunes circulent régulièrement sur la piste cyclable à bord d'un véhicule à moteur, ce qui est strictement interdit et surtout, très dangereux.

Plusieurs cas ont été recensés dans les MRC Lac-Saint-Jean-Est, du Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine.



Mardi soir, quatre quadistes ont été aperçus sur le nouveau tronçon de la Véloroute situé entre Chambord et Desbiens. Un citoyen en furie a dénoncé la situation à la Sûreté du Québec.

Pour le maire de Chambord, Gérard Savard, ce phénomène est exaspérant. «C'est excessivement dangereux. Plusieurs jeunes et petites familles utilisent la Véloroute. La présence de ces véhicules risque de causer des accidents. Les personnes âgées qui apprennent à faire du vélo sont déstabilisées lorsqu'elles entendent le bruit des moteurs et elles risquent de faire une chute», lance le magistrat.

D'autres contrevenants ont été vus dans le secteur d'Alma ainsi que dans le nord du Lac-Saint-Jean au cours des derniers jours. Et en début de semaine, des personnes qui faisaient une balade à cheval ont même été aperçues à Normandin, ce qui est aussi défendu.

Le président par intérim de la Véloroute, Rémy Leclerc, indique que les utilisateurs de la Véloroute se plaignent de cette situation qui n'est pas évidente à gérer. Il invite la population à être aux aguets.



«Les gens doivent recueillir un maximum de renseignements sur les fautifs afin de les transmettre à la police. Ce sont souvent les mêmes personnes qui circulent sur la piste cyclable avec un véhicule à moteur et cela survient généralement aux mêmes heures. Un VTT n'a pas d'affaires sur la Véloroute», pointe M. Leclerc.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//