L'hôtel de ville d'Hébertville-Station rasé par les flammes

Un incendie majeur a ravagé l'hôtel de ville d'Hébertville-Station samedi après-midi.

Un incendie majeur a ravagé l'hôtel de ville d'Hébertville-Station, samedi après-midi. Les flammes se seraient déclarées dans le toit de l'immeuble vers 15h. Le bâtiment est une perte totale. La cause de l'incendie demeure inconnue.


Une trentaine de pompiers provenant de quatre casernes, dont celles de Saint-Bruno et d'Hébertville-Station, ont été mobilisés afin de maîtriser l'incendie. Le service de prévention des incendies d'Alma a aussi contribué avec son échelle aérienne, qui a permis aux sapeurs d'atteindre les flammes sur le haut de l'édifice. En milieu de soirée samedi, une quinzaine de pompiers travaillaient toujours à contenir l'incendie entre les murs du bâtiment.

Les pompiers ont eu la tâche ardue pour contrôler les flammes, notamment à cause des forts vents qui soufflaient sur le secteur. En milieu de soirée samedi, c'était l'élément majeur à compliquer le travail des sapeurs, selon le directeur du Service des incendies d'Alma, Bernard Dallaire. La combustion totale de l'intérieur de l'édifice faisait craindre un effondrement de l'un des murs extérieurs, qui restait debout sans appui.



Autour de l'hôtel de ville, trois maisons ont été évacuées pour assurer la sécurité des résidents. Ceux-ci ont été privés d'électricité en raison d'un modem électrique qui se trouvait trop près de l'incendie. Le courant a été descendu à zéro par les autorités pour garantir la sûreté des lieux. Vers 21h30, plus de 80 personnes étaient toujours sans électricité dans la municipalité, selon Hydro-Québec.

Pour sa part, Michel Claveau, conseiller municipal de l'endroit et maire par intérim en l'absence temporaire de Réal Côté, se dit heureux que personne n'ait été blessé dans l'incendie. "C'est très dommage, mais au moins ce n'est que du matériel. Mais pour une petite communauté comme la nôtre, c'est une grosse épreuve", a-t-il souligné en entrevue téléphonique.

Selon M. Claveau, les flammes auraient d'abord attaqué le toit de l'hôtel de ville. Il passait devant l'immeuble pour aller vérifier l'état de la serre communautaire après une forte rafale de vent lorsqu'il a vu les pompiers qui essayaient de contenir le feu. "J'ai vu que c'était dans le toit, alors je suis allé voir les pompiers pour leur demander si on pouvait aller chercher les disques durs de la Ville. Ils ont accepté, alors on a pu sauver les données informatiques", affirme-t-il.

Le feu semble s'acharner sur l'hôtel de ville hébertstalois depuis sa construction, il y a plus de 100 ans. Un grand incendie a détruit le bâtiment en 1930, en plus de raser le tiers du village d'un coup. Douze ans plus tard, un second feu ravageait l'autre côté de la petite municipalité.