Chaque jour, il y aura trois vagues de vol. Chacune durera environ 1h30 et impliquera deux avions. Les équipages appliqueront des mesures d'atténuation du bruit pour déranger le moins possible les résidents. Entre autres dispositions, les avions se trouveront à plus de 10 000 pieds du sol, et les pilotes n'utiliseront pas la postcombustion. La postcombustion est utilisée pour augmenter la poussée des turboréacteurs. Ce faisant, l'avion produit un bruit plus assourdissant qu'à l'habitude.
Au sol, les passants pourront aussi observer des militaires au travail. En effet, les contrôleurs aériens avancés profiteront des vols d'entraînement pour parfaire leurs connaissances dans un environnement complexe.
Avec ces vols, la base des Forces canadiennes de Bagotville veut assurer l'entraînement des contrôleurs aériens avancés et la préparation des pilotes. Ces exercices devraient permettre de «maintenir et d'augmenter la capacité opérationnelle» de la Troisième escadre, selon un communiqué diffusé par la Base militaire.