Le Vicinity offre 23 places assises et 17 autres debout. Les usagers de la STS pourront le voir et monter à bord entre le 17 et le 27 juillet sur les divers circuits de l'organisation.
Actuellement, les usagers du transport en commun sont habitués d'utiliser des véhicules massifs, pouvant transporter jusqu'à 79 passagers. Mais l'arrivée du midibus pourrait modifier les choses sur certains trajets.
«C'est certainement une belle occasion pour les usagers de prendre contact avec ce qui sera peut-être la catégorie de véhicules des années futures en transport urbain. Certains circuits de la STS justifient l'utilisation des autobus de 40 pieds, mais l'option du midibus est très séduisante pour l'optimisation du réseau qui doit couvrir 1200 kilomètres carrés.
«Nous souhaitons donc connaître les impressions des usagers», explique Jean-Eudes Simard, le président de la STS.
Il va sans dire que la STS pourrait réaliser aussi des économies appréciables avec le Vicinity, le modèle le plus intéressant parmi les 28 analysés par les spécialistes.
Le midibus consomme 30 litres de carburant pour 100 kilomètres de route comparativement à 62 litres pour un autobus régulier et il offre une meilleure manoeuvrabilité aux conducteurs.
Les composantes majeures sont nord-américaines, le moteur est de marque Cummins et la rampe d'accès Braun facilite l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Actuellement, le principal fournisseur d'autobus au Québec, Novabus, ne produit pas ce type d'autocar. Par contre, la compagnie Véhicule intelligent électrique (VIE), basée à Saguenay, est à développer un véhicule électrique de ce genre.