L'organisateur Jean-Yves Boivin, qui a participé à plusieurs de ces pèlerinages, soutient que cette célébration est une tradition ancrée dans les moeurs de la paroisse du secteur nord de Chicoutimi. «Les gens sont généreux dans leur témoignage de présence. C'est un bain de foi en pleine période estivale», avance le diacre permanent, la voix empreinte de reconnaissance.
Attirer de 25 000 à 30 000 personnes pour une célébration religieuse en 2013 peut s'avérer surprenant pour certains, mais pas pour M. Boivin. «Les gens ont encore la foi. La pratique ne s'est que métamorphosée. Lors d'événements précis comme celui-ci, ils sont au rendez-vous, à l'instar des célébrations de Noël», ajoute-t-il, en toute simplicité.
Fidèle aux dernières années, la programmation de la fête de sainte Anne, qui prend son envol aujourd'hui, inclut des messes à raison de trois fois par jour. Également, une onction des malades sera célébrée le 23 juillet, tandis que, deux jours plus tard, se tiendra une journée de réconciliation. Aussi, ce samedi, ce sera la fête du Baptême, de retour pour une troisième année consécutive. Quatorze bébés seront baptisés pour l'occasion. Les cérémonies du Neuvaine de Sainte-Anne seront célébrées par le père Doris Laplante.
Le jour de la fête de la sainte Anne, le 26 juillet, pas moins de 11 messes auront lieu à l'église Sainte-Anne du secteur nord de Chicoutimi. À 20h, c'est l'évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr André Rivest, qui assura le déroulement de la cérémonie. Au menu: une procession aux flambeaux avec l'évêque.
Par ailleurs, Jean-Yves Boivin s'attend à quelques clins d'oeil à l'histoire de la région en cette année du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, même si l'organisation des Fêtes du 175e n'est pas entrée en contact pour établir une quelconque collaboration.
Selon plusieurs évangiles, sainte Anne est la mère de Marie, c'est-à-dire la grand-mère de Jésus-Christ. L'histoire la rend responsable de nombreux miracles, dont celui d'avoir mené à la survie d'équipages lors d'une tempête en pleine traversée de l'Atlantique.
Julien.renaud@lequotidien.com