Nutrinor poursuit son expansion

Selon Yves Girard (au centre), directeur général de Nutrinor, et les associés Robin Jean (à droite) et Michel Maltais de la Charcuterie L. Fortin, cette transaction sera positive pour toutes les parties impliquées.

Une transaction a été officialisée entre Nutrinor et la Charcuterie L. Fortin, qui cède 75% de ses parts à la coopérative agroalimentaire. Cette entente permet à Nutrinor, également propriétaire de 40% de Boucherie Charcuterie Perron, d'agrandir son influence dans l'industrie de la viande.


<p> Robin Jean et Yves Girard</p>

 Robin Jean et Yves Girard

(Photo Gimmy Desbiens/Photo Gimmy Desbiens)

Cela fait maintenant un an et demi que des pourparlers avaient lieu entre les deux entreprises, menant à une entente officielle vendredi dernier. Bien que Nutrinor devienne maintenant propriétaire majoritaire, les employés de L. Fortin n'ont pas à être inquiets pour leur futur. «Nous avons tenu une réunion [lundi matin] pour informer et rassurer les 80 employés sur place. Il ne s'agit pas d'une acquisition de relocation ou de coupe, mais plutôt une de croissance», a affirmé Yves Girard, directeur général de Nutrinor.

D'ailleurs, afin de préserver une continuité dans les opérations et de profiter de l'expertise de L. Fortin, M. Girard a précisé que le personnel de la direction resterait le même. Ainsi, les associés Robin Jean et Michel Maltais resteront en poste et seront membres du nouveau comité d'administration de l'entreprise. Ce comité sera complété par trois membres de Nutrinor, soient M. Girard, Paul Pomerleau et Daniel Asselin. Les salaires des employés sont également liés à une convention collective qui prendra fin en 2017, ce qui assure une stabilité financière pour ces derniers.

Une alliance bénéfique

Questionné sur les motivations derrière cette importante acquisition, M. Girard a évoqué «de grandes possibilités de synergies», alors que 80% du réseau de distribution de l'entreprise L. Fortin se situe hors région. Nutrinor, également propriétaire minoritaire de Boucherie Charcuterie Perron, qui possède un large réseau de distribution au Saguenay-Lac-Saint-Jean, espère donc accroître ses revenus en liant certains aspects des trois entreprises.

Pour la charcuterie située à Saint-Coeur-de-Marie, c'est un désir de croissance qui a poussé les deux associés à se joindre à Nutrinor. «Bien que [L. Fortin] soit en très bonne santé financière, les objectifs de croissance étaient peut-être plus difficiles à atteindre avec un propriétaire unique, sans l'aide de notre coopérative. Cette transaction vient donner un second souffle à la charcuterie, qui possède maintenant de meilleurs moyens pour atteindre ses objectifs», a mentionné M. Girard.

Nutrinor, comptant 360 employés et un chiffre d'affaires annuel de 340 M$, ajoute à ses effectifs les 80 employés de la charcuterie, ainsi que son chiffre d'affaires de 14 M$. Il s'agit donc d'une importante transaction dans l'industrie agroalimentaire de la région.

Ultimement, ce sont des philosophies semblables entre les deux entreprises qui ont permis cette transaction. «Nous étions à la recherche d'une compagnie qui possédait des valeurs similaires aux nôtres, qui opérait de la même façon et qui avait les mêmes ambitions», a-t-il indiqué. L'enjeu principal pour la Charcuterie L. Fortin était de garder les emplois en région, maintenant une certitude avec l'acquisition faite par Nutrinor.

Barcher@lequotidien.com