FIRM: 100 000 $ de factures à payer

L'édition 2013 du Festival international des rythmes du monde (FIRM) n'est pas encore commencée et l'organisme doit trouver 100 000$ pour payer des factures de l'édition 2012 sans quoi elle risque d'être l'objet de procédures judiciaires ou saisies pendant les festivités qui débuteront le 25 juillet au centre-ville de Chicoutimi.


Deux entreprises ont ainsi signifié à la direction du FIRM des requêtes introductives d'instance totalisant les 100 000$ devant l'incapacité de se faire payer des services dispensés depuis un an. Il s'agit de la firme de son et d'éclairage LSM son et lumière Inc. et Location TEP (Tout en party). Dans les deux cas, les entreprises font état des difficultés à se faire payer alors que le FIRM obtient des subventions de Saguenay pour mettre en branle l'édition 2013.

«Les frais totaux des services rendus par la demanderesse ont été facturés à la défenderesse au montant de 63 236,25$, taxes incluses. Or, non seulement la défenderesse n'a pas payé les versements payables aux dates prévues au contrat, mais le dernier versement effectué le ou vers le 3 octobre 2012 a été retourné puisqu'il manquait une signature sur l'effet bancaire. Le solde dû par la défenderesse à la demanderesse demeure donc à ce jour de 46 536$», précise la requête.



Un peu plus loin, les procureurs du bureau Simard, Boivin, Lemieux indiquent que le non-respect des dispositions contractuelles entre LSM et le FIRM prévoient des pénalités additionnelles de 27 500$. Comme le FIRM n'a pas payé les services rendus pour le fournisseur dans les délais prévus, l'entreprise spécialisée dans le son et l'éclairage lui réclame les montants prévus à la pénalité contractuelle.

Les procureurs déplorent le fait que le FIRM tarde tant à payer alors que l'organisme procède à une campagne de communication pour annoncer la tenue de la prochaine édition de l'événement.

// La version complète du texte est disponible dans votre Quotidien