Mashteuiatsh lance une invitation à tous

Christine Germain, responsable de l'organisation, Hugues Lajoie, de Rio Tinto Alcan, Guylaine Simard, présidente des Fêtes du 175e, Marjolaine Étienne, vice-chef et Gilbert Demers, de Produits forestiers Résolu, invitent toute la région à participer au grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh.

La communauté de Mashteuiatsh lance un appel particulier à la région à venir festoyer lors du 7e Grand rassemblement des Premières Nations.


Les organisateurs souhaitent une grande rencontre entre les deux peuples lors des festivités qui se tiendront du 11 au 14 juillet. Symbole de cette rencontre, les musiciens Florent Vollant et Yves Lambert seront réunis sur scène pour un spectacle unique. «Nous invitons tous les gens de la région à venir découvrir la richesse de notre culture dans un climat festif sur un site enchanteur et riche en histoire», a lancé comme invitation, la vice-chef, Marjolaine Étienne.

En effet, le site communautaire Uashasihtsh longeant le lac Saint-Jaen est magnifique. De plus, pendant tout l'été, il est possible d'y rencontrer des gens qui partagent leur passion et leur savoir-faire ancestral comme le tannage de peau, la fabrication de manche de hache ou bien cuisiner la banik.



Les organisateurs de cette grande fête pensent accueillir 10 000 personnes sur les quatre jours d'activités. Dans le cadre du 175e anniversaire de la région, une journée de festivités a été ajoutée.

Pour perpétuer la tradition, la descente de trois rivières aura lieu quelques jours avant pour rappeler les voyages que faisaient les Amérindiens chaque été pour se rassembler sur ce site de retrouvailles.

Les canotiers arriveront le jeudi pour cette journée consacrée aux jeunes. Des structures gonflables et de l'animation seront proposées. En soirée, après la cérémonie d'ouverture, place à des contes et légendes. Le vendredi, il y aura de l'animation sur le site avec des artisans qui présentent leur savoir-faire. Suivra en soirée, le spectacle de Florent Vollant et d'Yves Lambert.

Le samedi, place au célèbre pow-wow où danses et chants traditionnels seront à l'honneur. Aussi, on présente des courses de canot et un triathlon traditionnel. Tout au long de la journée, des artistes locaux monteront sur scène. Un feu d'artifice et le spectacle du groupe Petapan viendront clore cette journée bien remplie. Le lendemain, on se prépare pour le grand repas communautaire (makushan) où il sera possible de goûter à plusieurs variétés de gibiers. Aussi, au programme, les populaires courses de portage.



Le Grand rassemblement est sous la présidence d'honneur de Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations et de Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations.

Le budget de l'événement est de 300 000$. Une campagne de financement a permis de récolter 160 000$ auprès d'entreprises comme Rio Tinto Alcan, Produits forestiers Résolu, Desjardins, Niobec et Arianne Phosphate.