Philippe-Antoine Desbiens, 27 ans, a affirmé aux enquêteurs de la Sûreté du Québec le 13 avril 2010 avoir vu son père montrer ses parties génitales à la plaignante, au chalet familial, le 31 août 1996. Il a observé la scène au travers d'une ouverture de la porte de la chambre des enfants et a réveillé son frère aîné qui est sorti et « a crié à Claude de la lâcher! »
Hier après-midi au Palais de justice de Chicoutimi, l'homme de 27 ans a voulu profiter de son témoignage pour tenter de réduire le caractère incriminant de sa déclaration qui confirme l'essentiel de la version de la plaignante. Il a suggéré s'être mal exprimé, que les enquêteurs avaient mal compris ou qu'ils avaient écrit des choses incorrectes.
Quant aux gestes sexuels qu'il a décrits, il croit maintenant, après avoir « légèrement parlé » à son père, sa grand-mère et plusieurs autres membres de la famille qu'il s'agissait plutôt d'une impression floue et, qu'en réalité, il n'avait rien vu de tel.
« J'ai pensé qu'il montrait ses parties génitales... il a fait un mouvement... du bras... », a réussi à peine à lui extirper l'avocate du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Rachel Gagnon.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//