Foudre et vents violents donnent du fil à retordre

En plusieurs endroits de la région, des arbres tombés ont endommagé à la fois les installations d'Hydro-Québec et des propriétés privées.

La foudre et les vents violents ont causé des maux de tête aux travailleurs d'Hydro-Québec et privé d'électricité plus de 1600 clients sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean dont 700 dans les secteurs de Saint-Honoré et Saint-David de Falardeau.


La nuit de lundi à mardi et la fin d'après-midi du mardi 25 juin auront donc tenu occupés les premiers intervenants d'HQ et de la Sûreté du Québec, car les pannes électriques ont semblé se multiplier. La direction régionale d'Hydro-Québec a même demandé l'aide des équipes de Québec afin de rétablir le courant le plus rapidement possible.

En fait, les vents violents de la fin d'après-midi, mardi, ont provoqué la chute d'arbres sur des fils électriques, causant par le fait même une panne de courant.



Aucun blessé

Personne n'a été blessé, sauf que les équipements de la société d'État ont été malmenés. Hydro-Québec avait d'ailleurs prévu que plusieurs équipes étaient de faction en soirée, mardi, afin de répondre le plus rapidement possible aux pannes.

« Il y a eu plusieurs petites pannes sur tout le territoire. La foudre et les arbres ont causé les dommages. Plusieurs arbres sont tombés sur les installations, arrachant une portée de fils complets au passage. Il faut savoir que la foudre peut courir d'un poteau à un autre et parcourir de longues distances de cette façon. »

« Autre problème, c'est que les bris ont été constatés à des endroits difficilement accessibles. Nos équipes doivent donc couper des arbres, des branches et déplacer le tout afin de permettre aux monteurs de ligne d'effectuer leur travail », explique Alexandra Fortin, porte-parole médias d'Hydro-Québec.



Transformateurs détruits

En plus des pannes de la soirée de mardi, la foudre avait causé des difficultés dans la nuit de lundi à mardi. Huit transformateurs ont rendu l'âme dans le secteur du boulevard Talbot, à Chicoutimi. Durant plusieurs heures, une dizaine de commerces de la principale artère de l'arrondissement de Chicoutimi n'ont pas été en mesure de répondre aux besoins de leur clientèle. Mais en début d'après-midi, tout était revenu à la normale.

« Le problème est toutefois revenu en soirée. Les dommages se sont étendus au filage électrique souterrain. Une équipe de spécialistes se trouvait sur place mardi soir. »

« Au Lac-Saint-Jean, de petites pannes isolées ont été enregistrées après que des branches soient tombées sur des fils. Mais tout a été rapidement réparé. À L'Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay, des citoyens ont été privés d'électricité, mais c'est à la suite de l'incendie d'une résidence familiale. La chaleur a complètement brûlé une partie de nos équipements. Une réparation temporaire a été effectuée afin de redonner l'électricité aux citoyens, mais le tout sera remis complètement en ordre sous peu », note Alexandra Fortin.