Près de 100 000 personnes au spectacle aérien

Le SAIB a battu son propre record en érigeant un mur de feu de 5130 pieds de long, dimanche après-midi.

Près de 100 000 personnes ont assisté au Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) cette fin de semaine, un record absolu pour l'organisation.


L'achalandage du site dans la journée de samedi a été revu à la hausse, après que les organisateurs aient obtenu les données finales de la Société de transport du Saguenay (STS) qui offrait un service de navette à travers le Saguenay.

«Finalement, nous avons eu 30 000 personnes qui ont pris les navettes de la STS, et nous estimons que 35 à 40 000 personnes sont passées par le stationnement du site, indique le directeur des communications du SAIB, Éric Gagnon. Bagotville offre le plus populaire spectacle aérien de tout le Canada: c'est indéniable.»



Sans avoir les données officielles pour la journée de dimanche, les organisateurs estimaient que plus de 30 000 personnes s'étaient déplacées pour assister au spectacle de haute voltige. Les 1800 personnes qui supportaient la tenue de l'événement s'étaient préparées à recevoir une foule aussi importante, en raison de la gratuité du spectacle qui visait à souligner les Fêtes du 175e de la région.

«Habituellement, nous recevons entre 25 et 30 000 personnes, et nous étions bien préparés cette année à en accueillir encore plus, mais on ne sait jamais à quoi s'attendre, puisque le succès de ce genre d'événements dépend beaucoup du temps extérieur», explique M. Gagnon.

Heureusement pour l'équipe, le beau temps a été au rendez-vous samedi et dimanche. La chaleur et l'humidité de la dernière journée du spectacle a même causé des problèmes à certains spectateurs. Trois personnes ont dû être traitées par les ambulanciers et l'équipe médicale du site pour des coups de chaleur.

Une courte averse a perturbé quelque peu le spectacle aérien vers 15h30, lors de la finale donnée par les Snowsbirds. Les pilotes ont dû interrompre leur numéro et attendre le passage de la cellule orageuse avant de s'envoler à nouveau dans le ciel.



En après-midi, le SAIB a battu son propre record en érigeant un mur de feu de 5130 pieds de long, battant le record de la veille établi à 5100 pieds, qui avait lui-même déclassé le record canadien.

La sécurité avant tout

Le tragique accident survenu dans l'Ohio, aux États-Unis, a rappelé à l'équipe du spectacle que cet événement haut en sensations fortes, autant pour les pilotes que pour la foule, comporte toujours un certain niveau de risque. Lors d'une démonstration aérienne à Dayton, samedi, vers 13h, un avion s'est écrasé, tuant sur le coup son pilote et la cascadeuse aérienne Jane Wicker.

«Au début de la journée, dimanche, le air boss a pris le temps de lancer un message à toute l'équipe, mentionne Éric Gagnon. Il a rappelé la dangerosité du métier et a demandé à son équipe de faire attention. Même si ce sont tous des professionnels, les risques demeurent présents.»

Si la tradition se poursuit, le prochain SAIB aura lieu en 2015.