:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JKACGCRQCBAJDN74TUCDSLFUPI.jpg)
C'était une journée parfaite en tous points. Un soleil de plomb et des nuages que l'on pouvait compter sur les doigts d'une main, du beau monde, des engins rarement présentés au grand public et un ciel animé comme jamais. Les amateurs d'aviation ont été servis à souhait et les néophytes, présents pour l'ambiance et pour la grandeur du spectacle, ont eux aussi pu s'extasier devant les prouesses de pilotes de chasse d'expérience, de parachutistes aguerris et d'équipes spécialisées dans les acrobaties aériennes. Les effets spéciaux y étaient aussi et les membres de la foule désireux de s'emplir les poumons de fumée ou de voir les flammes jaillir d'un tarmac brûlant n'ont certainement pas été déçus.
De l'émotion et des décibels
Quelques minutes après l'ouverture de la base militaire au grand public, alors que quelques avions flottaient comme des cerfs-volants dans les cieux de La Baie, le premier ronflement des moteurs s'est fait entendre. Les visiteurs étaient beaux à voir, cordés par centaines sur le bord de la piste d'atterrissage, mentons levés et yeux fixés à des boucles de ouate tenant le ciel de Saguenay en otage. Ils avaient hâte de s'abreuver de splendeur et n'ont pas été déçus. Dans une programmation riche et variée, les aéronefs ont tour à tour fait vibrer la foule et tout ce qui se tenait autour. Car il faut le dire, il y avait des décibels, hier à Bagotville, et les bouchons étaient de mise.
Six CF-18, emblématiques de la 3e Escadre, ont officiellement ouvert le bal. Comme des oiseaux de proie, les chasseurs ont suscité la fascination générale d'une foule manifestement séduite. Ces impressionnantes bêtes ont vrillé les cieux dans une série de boucles vertigineuses et ont coupé le souffle à de nombreux adeptes en menaçant quelques fois de piquer le sol de leurs longs nez. Sans surprise, les avions à réaction ont tous réussi à se poser avec grâce. L'excitation a atteint son paroxysme, quelques minutes plus tard, quand les agiles pilotes ont lentement défilé devant tout le monde, agitant une main amicale à l'endroit des chanceux situés aux premières loges.
Plus de détails dans la version papier du Progrès-Dimanche//