Deux navires canadiens accostent

Le bateau NCSM Kingston a fait son apparition à la zone portuaire de Chicoutimi, hier après-midi.

Les navires canadiens Glace Bay et Kingston ont accosté, non sans difficultés, hier après-midi au quai de la zone portuaire de Chicoutimi. Claudie Boivin, qui est manoeuvrière sur le Kingston, a reçu un accueil pour le moins coloré.


«Ça me faisait tout drôle de voir des paysages que je connaissais, de voir le Saguenay. Puis, j'ai vu ma famille. J'étais un peu gênée au début, mais dans le fond j'étais bien contente.» Les membres de la famille de Claudie Boivin, qui est native de Chicoutimi, tenaient bien haut des pancartes pour souligner l'arrivée de la leur.

La réserviste est de passage dans la région, comme 90 de ses collègues, pour toute la fin de semaine. Le grand public est invité à visiter les navires canadiens de Sa Majesté aujourd'hui, de 13h à 20h, et samedi, de 18h à 20h. Ils quitteront en direction de Montréal dimanche à 13h.

Mlle Boivin est impliquée dans la réserve depuis six ans. Elle a en outre participé à deux missions anti-drogues dans les Caraïbes. «Je suis basée à Halifax depuis trois ans. De voir ma famille, d'être ici, c'est vraiment super. Dans les Caraïbes, j'étais partie pour des périodes de deux mois. On arrêtait les navires pour savoir ce qu'ils contenaient. C'était complètement un autre ''trip'', par rapport à ce que je fais présentement», raconte celle qui se débrouille maintenant extrêmement bien en anglais, alors qu'elle ne parlait pas un mot de la langue de Shakespeare il y a six ans.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//