Dans tout le Québec, près de 300 anciens employés de TQS ont dit oui à 82% à une entente de principe qui concernait en outre les indemnités de départ et les griefs. En soirée, les syndiqués toujours à l'emploi de TQS, maintenant V, ont aussi accepté le renouvellement de leur convention collective dans une proportion de 78%.
Hier matin, les 20 syndiqués du Syndicat des employés de TQS Saguenay-Lac-Saint-Jean, affilié à la CSN, se sont réunis à l'Hôtel Le Montagnais pour participer, par vidéoconférence, à une assemblée. Les travailleurs recevront 100% de leur fonds de retraite et 80% de leurs indemnités de départ.
Les syndiqués ont été remerciés en 2008 lorsque Remstar a procédé à l'achat de TQS, qui était à ce moment sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Remstar avait refusé de verser les indemnités de départ prévues dans l'ancienne convention collective, prétextant que les employés n'étaient que des créanciers ordinaires. Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a toutefois donné raison au syndicat.
Remstar a demandé à avoir jusqu'au 31 décembre pour verser les indemnités. Le délai normal est de 30 jours, selon le conseiller syndical à la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) qui s'occupait du dossier pour la région, Éric Thibeault.