:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SFS7S6MGJZA2ZHFER3V6KWEFLM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GXCQRJSU7ZDWLFKKKRLVXGAQGE.jpg)
Cet achalandage sur le site de l'aéroport de Saint-Honoré pour la fête du cerf-volant, qui dépasse de quelque 2000 visiteurs le résultat de l'édition précédente, réjouit et motive les organisateurs. «Nous sommes tellement heureux. Nous nous disons que nous avons livré la marchandise avec cette édition de tous les records», commente le président de l'organisation, Lucien Villeneuve.
Et Dame Nature avait préparé un beau cadeau pour les nombreux anniversaires à célébrer: 100 ans de Saint-Honoré, 175 ans de la région, 70 ans de l'aéroport et 15 ans du festival. «Nous avons été gâtés par la météo. C'est la plus belle fin de semaine depuis plusieurs semaines!» se réjouit-il, le sourire aux lèvres.
Des coups de coeur, M. Villeneuve en avait plusieurs à partager, lors de l'entretien avec Le Quotidien, dimanche. Évidemment, comme chaque année, le spectacle de nuit est le moment fétiche du festival. «Quel succès! C'est notre meilleur. Les conditions étaient parfaites, et environ 3000 personnes étaient du rendez-vous», partage l'organisateur.
Aussi, la parade des mascottes a connu sa meilleure édition, aux dires de Lucien Villeneuve. «Il y avait 100 gardes paroissiaux et une fanfare. C'était magnifique», relate-t-il.
Mais cette année, ce qui retient également l'attention, c'est l'engouement généré par la venue d'un groupe très populaire, vendredi soir, la formation Kaïn. «On a misé gros pour souligner les anniversaires, mais nous allons devoir répéter. Pour la prochaine édition, nous voulons un autre gros nom, ou même deux belles prises, pour que le spectacle du samedi attire autant de gens», a confié Lucien Villeneuve, alors que se déroulait à quelques pas la traditionnelle messe célébrée lors du festival. En effet, le spectacle-hommage à AC/DC s'est déroulé devant une assistance de seulement 400 personnes. Mais le fait que le mercure affichait tout près du point de congélation n'a peut-être pas aidé, selon M. Villeneuve.
Par ailleurs, le président de Saint-Honoré dans l'vent promet de nombreuses nouveautés pour la 16e édition. «Nous avons déjà plusieurs projets en tête», assure-t-il, ne voulant pas trop dévoiler de ses cartes. Le Pavillon du vent sera de retour l'an prochain, a-t-il confirmé au Quotidien.
Dimanche midi, de nombreuses familles étaient toujours présentes sur les lieux. Le vent commençait à se lever, promettant une conclusion idéale au festival. Mascottes, acrobates et personnages en échasses circulaient sur le site, saluant les jeunes au regard ébahi au passage.
Julien.renaud@lequotidien.com