Si l'objet nous était raconté montre en effet une sélection de 300 objets que Barrette a acquis ou préservés au cours de sa vie. Les objets exposés sont variés, racontent son enfance, ses débuts artistiques, la naissance de Rolland Hi! Ha! Tremblay, sa passion pour les automobiles et des objets concernant certaines célébrités américaines comme John F. Kennedy.
« Je suis très heureux d'avoir monté cette exposition avec les gens de la Pulperie. Je ne pouvais pas m'imaginer dire aux gens d'ici d'aller voir une exposition sur mes objets à Montréal », a témoigné Michel Barrette, hier matin, en conférence de presse.
L'artiste se dit très touché par le travail des conservateurs de la Pulperie. « Des objets anodins deviennent précieux quand ils ont une histoire », explique Michel Barrette qui collectionne toute sorte de choses depuis vingt ans.
« Au début, ce projet était un véritable casse-tête. Michel Barrette est un homme impulsif qui a fait l'acquisition de plusieurs choses et il fallait choisir. C'est lors de sa visite dans la réserve du musée que nous avons trouvé le titre de l'exposition, Si l'objet nous était raconté », explique la conservatrice du musée, Nathalie Boudreault, qui a travaillé à documenter les objets et à choisir les thématiques.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//