Cette aide servira à maintenir des programmes déjà existants ou à en créer de nouveaux. Par exemple, le Centre des enfants de Chicoutimi a reçu une enveloppe de 4000$ pour le maintien de son service de dîners pour les enfants défavorisés de la ville. «Ce qui est bien, c'est qu'on n'a pas besoin d'inventer un service [pour recevoir de l'argent de Centraide]. Pour nous, ça va servir à améliorer le service et à desservir plus de gens», a expliqué la présidente du Centre, Mélanie Descôteaux, lors d'une conférence de presse, ce matin.
Le Centre des enfants est l'un des nouveaux organismes bénéficiaires de l'aide de Centraide. Situé sur la rue Sainte-Anne, à Chicoutimi, le Centre souligne, cette année, ses 12 ans d'existence. Mis sur pied pour répondre aux besoins des familles défavorisées du centre-ville de l'arrondissement, le Centre des enfants offre des services d'aide aux devoirs, de dîners à prix modique et organise des activités à l'occasion des journées pédagogiques. Des intervenantes du Centre accompagnent les enfants et les encadrent dans les activités. L'organisme reste même ouvert durant l'été pour que les jeunes de quatre à 12 ans puissent s'y rassembler ou participer à des activités avec leurs parents.
Le directeur général de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martin Saint-Pierre, souligne l'impact des organismes communautaires dans leur milieu. «Avec de très petits moyens, les organismes communautaires font de grandes choses. Ils font preuve d'une grande ingéniosité. Nous, on est vraiment très impressionnés des idées qu'ils trouvent», a-t-il affirmé.
(stagiaire)
La suite dans la version papier du Quotidien