Michel Bergeron tenait à écrire le livre

Le maire suppléant de Saint-Honoré, Louis-Marie Tremblay, l'auteur Michel Bergeron et la vice-présidente des Fêtes du centenaire de Saint-Honoré, Denise Villeneuve, ont procédé au lancement du livre sur les 100 ans d'histoire de la localité.

L'histoire de Saint-Honoré est dorénavant accessible à tous. Dans le cadre de son 100e anniversaire, les citoyens de la localité peuvent tout connaître du passé, du présent, tout en ayant un aperçu de l'avenir.


Le lancement de l'ouvrage Le centenaire de Saint-Honoré - Honorons le passé, bâtissons l'avenir, de l'historien Michel Bergeron, s'est déroulé, hier après-midi dans l'enceinte de l'hôtel de ville de la municipalité.

L'auteur a mis de nombreuses heures au fil des dernières années pour livrer ce document. Michel Bergeron a consulté de nombreux documents d'archives, a trouvé de grandes quantités de photos d'archives et s'est aussi beaucoup attardé à rencontrer les personnes impliquées dans les divers domaines de Saint-Honoré afin d'obtenir l'authenticité de l'histoire de la localité. Et il l'a fait avec un grand plaisir.



Dans l'ouvrage, on y traite notamment des origines de Saint-Honoré, de la religion et des fêtes religieuses, mais aussi de l'ordre et de la morale, sans oublier les écoles de rang, l'éducation. Il y est question des organismes et des mouvements sociaux qui ont marqué les 100 années de la localité.

Il y est naturellement question de santé, de l'agriculture, mais aussi de la présence et de l'importance de l'aéroport de Saint-Honoré et de la mine Niobec.

Quelques pages du document sont aussi consacrées à la vie et au rôle des membres du conseil municipal.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//