Beaucoup d'emplois à venir

Plus du tiers de l'effectif du réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean devra être renouvelé d'ici les trois prochaines années. Selon les dernières projections de l'organisation, 3555 départs sont anticipés parmi les quelque 10 000 employés.


« C'est une projection basée sur l'historique des trois dernières années. Et 35 % de l'effectif à renouveler tous les trois ans, c'est énorme. Ça représente beaucoup d'embauches », indique Nathalie Morin, agente de planification, programmation et recherches à l'Agence régionale de la santé et des services sociaux. En effet, l'organisation embauche 1400 nouvelles personnes par année.

Orthophoniste, physiothérapeute, pharmacien, psychologue, technologue en radiodiagnostic, ergothérapeute, nutritionniste, audiologiste figurent sur la liste des professions très en demande en région. Le recrutement de ces professionnels demeure un défi quotidien qui force les établissements à réorganiser les tâches pour éviter des ruptures de services.  

À l'heure actuelle, aucun service n'est hypothéqué, mais la menace guette toujours.

« Ultimement, ça peut arriver. En autres choses en audiologie. Il a fallu se réorganiser régionalement pour assurer la réponse aux gens en priorité sur les listes. Heureusement, on ne vit pas de rupture pour le moment. On s'en sort bien, malgré tout. Mais je ne dis pas que ça ne pose pas de difficulté », poursuit Mme Morin.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien