Avec ces deux initiatives, l'organisation espère sensibiliser la population au développement durable et l'initier à un pan de l'histoire régionale.
«C'est important pour nous de parler d'histoire et de montrer que nos ancêtres ont toujours récupéré et valorisé les ressources», précise la directrice générale des Fêtes du 175ème, Line Gagnon. Avec les ateliers «175 ans d'ingéniosité verte», l'équipe veut initier les citoyens au savoir-faire des premiers habitants de la région. «Les gens travaillaient vraiment manuellement, à l'époque. Nous, on veut faire un lien d'histoire progressif entre ce qui se faisait à l'époque et ce que l'on fait maintenant», a expliqué Mme Gagnon en conférence de presse, jeudi matin.
Ainsi, les quatre ateliers expliqueront les diverses manières dont les premiers habitants de la région recyclaient et récupéraient les ressources. Par exemple, les participants devront associer une matière au produit fini que l'on peut en tirer. Des recherches réalisées par l'historien Éric Tremblay pour l'équipe du 175ème permettent de plonger dans le vocabulaire de l'époque, en présentant des termes comme «guenilloux» ou «crampeur de poêle». «C'est vraiment une façon de montrer que nos ancêtres aussi faisaient du développement durable», précise Mme Gagnon.