Le directeur général du site, Dany Bouchard, explique que des mesures d'atténuation ont été convenues avec le promoteur pour que les travaux cheminent, sans pour autant nuire à l'expérience offerte aux clients. Le site ouvrira officiellement ses portes aux visiteurs à partir de demain. «Tous les services et attraits que nous offrons à la clientèle continueront d'être dispensés cet été».
La direction a déployé tous les efforts nécessaires afin de masquer les travaux, allant même jusqu'à profiter de ceux-ci pour ajouter de nouveaux attraits.
Les équipes de travailleurs qui s'affairent à la construction du tunnel seront à l'oeuvre dans une zone en dehors de l'aire fréquentée par les touristes habituellement. L'endroit sera fermé au public. Une nouvelle palissade a toutefois été construite afin de diminuer le bruit généré par le système de ventilation. À travers un grillage, les touristes pourront avoir un accès visuel à la zone de travail.
Un belvédère a été aménagé sur le site de la future centrale hydroélectrique. Les touristes pourront voir la chute Ouiatchouan encore de plus près. À côté de celle-ci, d'immenses fresques présenteront la vue qu'auront les touristes une fois que le projet sera terminé, dès la saison estivale 2014.
Également, l'une des plus vieilles maisons du site deviendra un musée permanent. À cet endroit, il sera possible de visiter une exposition présentant la nature et de l'évolution du projet de la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean.
Afin de renseigner la population et les touristes sur tout ce qui se passe sur le terrain, un plan de communication sera mis en branle dès la semaine prochaine. Une section d'information dédiée aux travaux est en ligne sur le site Internet de Val-Jalbert, un panneau informatif sera situé à l'entrée du pavillon d'accueil et le bulletin quotidien Info-travaux sera destin pour la clientèle en hébergement.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//