Taimi et Enviro Sys de Saint-Prime et Pedno de Laterrière vont participer au ELMIA Wood à Jönköping en Suède du 4 au 8 juin prochain.
Pour le fabricant de raccords hydrauliques Taimi de Saint-Prime, il s'agit d'une occasion pour accroître ses ventes en Europe. «En 2012, 45% de notre chiffre d'affaires s'est réalisé dans la grande Europe, ce qui inclut les pays scandinaves et la Russie. Nous travaillons actuellement à compléter des ententes avec de gros clients. C'est une belle opportunité pour nous surtout que les personnes qui y participent sont des décideurs et des ingénieurs d'entreprises du monde forestier. C'est une très belle vitrine pour nos produits», exprime Patrick Lalande, directeur du développement des affaires.
Deux personnes de la compagnie sont déjà sur place afin de se préparer pour cette foire. «Pour notre entreprise, ça représente un investissement important, mais nous jugions que ça valait le coup. Comme c'est en Suède, ça va nous permettre de démontrer notre partenariat avec le fabricant Kumatsu qui utilise nos raccords dans la composition de leurs machines assemblées en Suède. Ce genre de foire nous permet de démontrer la qualité de nos produits qui sont fiables et ont une durée de vie plus longue», ajoute Lalande.
Enviro Sys, aussi de Saint-Prime, va présenter son système de lubrification pour tête d'abatteuse par l'entremise d'un distributeur scandinave. Le directeur des opérations, Alain Simard, explique que cette foire est importante pour la compagnie, car elle peut générer de nouvelles ententes. Déjà 50% des ventes se font en Europe.
Le système utilise de la graisse végétale biodégradable au lieu de l'huile ce qui est un gain important d'un point de vue environnemental surtout qu'il permet la réduction de 90% des rejets de lubrifiants dans l'environnement. Le système permet d'économiser entre 65% et 70% des coûts de lubrifiant par tête d'abatteuse.
L'entreprise Pedno de Laterrière va exposer différents produits, dont les chaînes et chenilles adaptées pour différents équipements forestiers. Les trois PME vont profiter de leur séjour pour réaliser des visites dans différentes industries.
Lpotvin@lequotidien.com