Gilbert Dominique redevient le chef

Le nouveau chef Gilbert Dominique a rencontré des citoyens après la confirmation de son élection.

Gilbert Dominique est un homme heureux. L'Ilnu de Mashteuiatsh est devenu hier soir le nouveau chef de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.


C'est la troisième fois que M. Dominique est élu chef du conseil de bande par les membres de la communauté.

Ce dernier a obtenu 697 votes, devançant ainsi ses adversaires Colette Robertson qui a recueilli 378 voix et Florent Bégin avec 263 votes.

«Je ne m'attendais pas à cette confiance aussi massive. C'est un signal qui est clair. Nous aurons une équipe tout à fait extraordinaire pour aller de l'avant. J'entends grandement prendre en considération les préoccupations de la population, notamment en ce qui a trait à nos communications avec celle-ci», a déclaré le nouveau chef après le dévoilement des résultats.

Gilbert Dominique a été acclamé par la foule qui s'était rassemblée dans le stationnement de l'aréna de l'endroit lorsque le président d'élection, Rock Gill, a fait connaître les résultats du scrutin.

Des centaines de citoyens de Mashteuiatsh attendaient impatiemment le dénouement du scrutin depuis la fermeture du bureau de scrutin, à 18h. C'est à 21h que M. Gill s'est pointé à l'extérieur pour annoncer à la population le nom des gens qui forment maintenant le nouveau conseil.

Sur place, l'ambiance était à la fête et l'heure était aux paris pendant les longues minutes d'attente. Selon ce qu'affirmaient les gens de l'endroit, Gilbert Dominique et Colette Robertson étaient les deux candidats favoris.

Pour sa part, celui qui était vice-chef, Florent Bégin, semblait visiblement déçu d'avoir perdu ses élections. Il a déclaré que sa présence au sein de l'ancien conseil ne l'a pas aidé. «C'est décevant pour moi. Les gens ont décidé de nommer d'autres personnes. C'est un choix démocratique. En étant un conseiller sortant et avec ce qui s'est passé dans les derniers mois, je partais de loin. Je suis content du nouveau conseil, puisqu'il y a beaucoup de jeunes ainsi que des femmes.»

Gilbert Dominique entend se mettre au travail à pieds joints dès ce matin pour amorcer son mandat qui est d'une durée de quatre ans. Il a démontré beaucoup d'enthousiasme face aux défis qui l'attendent.

La table du conseil sera dorénavant composée de sang neuf puisqu'aucun des membres de l'ancien conseil qui avait soumis sa candidature n'a été réélu.

Patrick Courtois (413 votes), Marjolaine Étienne (622 voix), Jonathan Germain (520 votes), Stéphane Germain (694 voix), Julie Rousseau (506 voix) et de Charles-Édouard Berreault (423 voix) épauleront Gilbert Dominique au cours des prochaines années. Lors de la fin des mises en candidature pour les six postes de conseillers, 30 personnes étaient en lice. Deux d'entre elles se sont désistées.