La parité pour Paul Grimard

Les onze candidats de l'équipe Paul Grimard ont été officiellement désignés, hier à Jonquière, en assemblée d'investiture. De gauche à droite, Reine Tremblay, Gilles Tremblay, Hélène De Champlain, Pierre-Marc Tousignant, Paul Grimard, Michel Potvin, Manon Villeneuve, Daniel Bindley, Josée Néron, Christine Boivin, Jacques Tremblay (district 3) et Jacques Tremblay (district 16).

Si les femmes ne représentent que 27 % des élus municipaux au Québec, l'équipe Paul Grimard, en vue des élections municipales de Saguenay, atteint, jusqu'à maintenant, la parité.


Ils ont été présentés à la population au cours des dernières semaines, mais les onze candidats de l'Équipe du Renouveau démocratique (ERD) ont été officiellement désignés, hier, en assemblée d'investiture. Cinq femmes convoitent un siège au conseil municipal de Saguenay.

« Ça fait 10 ans qu'on m'approche. Cette année, toutefois, une remarque d'un animateur m'a marquée. Il avait dit que si une personne voit une injustice, elle est tout aussi coupable. On a le devoir de se lever et de dénoncer. Et l'équipe Grimard rejoint mes valeurs, mes rêves », exprime Josée Néron, candidate dans le district 14, gestionnaire et mère de cinq enfants.

Même scénario pour Christine Boivin, qui représente une multinationale de l'alimentation depuis 14 ans.

« Des gens m'avaient approché il y a 4 ans. Mais je n'étais pas prête. Si je devais me lancer en politique, il fallait que je me donne à 100 %. Et c'est le cas maintenant », confie la mère de famille.

Hélène De Champlain, candidate dans le district 12, croit pour sa part que la gent féminine apporte une valeur ajoutée au sein d'un conseil municipal.

« Nous avons de bonnes idées. Je ne dis pas que les hommes n'en ont pas. Mais c'est différent. Par exemple, lorsque je fais visiter une maison à un homme, il regarde l'extérieur, le garage. Généralement, les femmes s'attardent davantage à l'intérieur », image l'agente immobilière.

Avec des qualités comme l'esprit d'équipe, les femmes contribuent grandement à la sphère municipale, croient Reine Tremblay et Manon Villeneuve.

« Ce n'est pas moitié homme ou moitié femme. Nous sommes une équipe », insiste Mme Villeneuve.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//