Le conseil d'administration de l'Agence régionale de la santé adoptait, hier, le budget des neuf composantes régionales du réseau, incluant les centres hospitaliers. Ce qui devait être une formalité administrative a finalement permis de mettre des visages sur les compressions budgétaires de 8 millions $ imposées au Saguenay-Lac-Saint-Jean par le ministère de la Santé.
La présidente du syndicat FSSS-CSN du Centre jeunesse de la région, Nancy Poulin, a mêlé les cartes lorsqu'elle s'est présentée à la période des questions pour expliquer aux administrateurs ce que représentait la ponction de 2 M$ dans les services, dont 539 000 $ uniquement pour cette année. « Les coupes vont se traduire par l'abolition de quatre éducateurs dans une résidence à Roberval ouverte il y a seulement cinq ans, un travailleur social à Roberval, un travailleur social à Chibougamau, deux postes d'éducateurs dans les services externes et six postes de travailleurs sociaux dans le support aux familles d'accueil. »
Ces réductions s'ajoutent aux compressions déjà effectuées dans les services administratifs. Pour la présidente du syndicat, c'est impossible de prétendre que la population ne sera pas affectée. La seule façon, à son avis, de donner le service autrement est d'augmenter la tâche des autres employés.
« Ils peuvent bien me dire de faire autrement, de planifier 7 minutes pour une rencontre. Mais quand vous devez rencontrer une femme un matin pour un dossier et qu'elle ne se présente pas au rendez-vous parce qu'elle a mangé une volée pendant la nuit, comment vous faites pour donner le service autrement. Nous ne sommes pas dans des buanderies, nous travaillons avec des humains dans les situations les plus difficiles de notre société et nous avons l'obligation légale de les protéger », a-t-elle indiqué au cours d'un entretien avec Le Quotidien.
Présidente et directrice de l'Agence, Martine Couture a reconnu le travail des employés du réseau, mais a rappelé qu'il y avait moyen d'offrir les mêmes services, mais de façon différente. Le changement, a-t-elle dit, aura aussi impact.
Plus de détails dans la version papier du Quotidien//