Les dépenses culturelles en hausse

Le directeur général du Conseil régional de la culture, Lucien Frenette (à droite), estime que l'augmentation des dépenses culturelles dans la région est une bonne nouvelle.

Les dépenses en matière de culture des municipalités de la région ont augmenté de près de 16% de 2009 à 2011, selon une étude de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec publiée hier. Ce pourcentage représente la plus forte hausse observée à travers la province.


Le niveau d'augmentation observé au Saguenay-Lac-Saint-Jean représente presque le double de la moyenne québécoise, autour de 8%. La région dont les dépenses culturelles ont le plus augmenté, après le Saguenay-Lac-Saint-Jean, est la région de Québec, dont les investissements ont grimpé de 13%.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, près de 20,9 millions de dollars ont été consacrés à la culture en 2011, comparativement à 20,1 millions de dollars en 2010. Dans sa catégorie des «régions éloignées», le Saguenay-Lac-Saint-Jean se distingue nettement, avec des investissements plus de deux fois supérieurs aux autres régions.



Pour Lucien Frenette, directeur général du Conseil régional de la Culture, ces chiffres sont encourageants. «C'est sûr qu'on est heureux de voir qu'il y a des investissements. Ça démontre que des efforts ont été faits par les municipalités dans toute la région pour relancer la culture», a-t-il affirmé en entrevue téléphonique. Pour lui, cette augmentation est en quelque sorte le résultat des politiques culturelles adoptées à travers la région depuis une dizaine d'années. Il reste toutefois prudent dans l'interprétation des données de l'Institut de la statistique du Québec. «Il faut voir si, à long terme, ces investissements sont maintenus. Mais c'est très intéressant de voir qu'il y a des efforts qui ont été faits dans cette période-là», dit M, Frenette. À son avis, la désignation de Saguenay comme capitale culturelle du Canada en 2010 a influencé le niveau des dépenses. Il ajoute que l'investissement des autres paliers de gouvernement peut influer sur le niveau des dépenses culturelles des municipalités. «Si un gouvernement injecte 20 millions de dollars pour une nouvelle salle, la municipalité devra suivre et investir à son tour. Il faut voir à long terme ce qui se passe, pour voir si les investissements sont maintenus», explique-t-il.

Plus de détails dans la version papier du Quotidien//