Bonjour la police!

De nombreuses familles ont visité le poste de police, hier.

Vouloir observer de près la matraque d'un policier. Faire la file pour entrer dans une cellule. Être heureux de toucher aux instruments permettant de mesurer le taux d'alcool dans le sang... La foule présente hier au poste de la Sûreté du Québec (SQ) à Saint-Ambroise n'avait pas abusé de substances illicites ou reçu un dur coup à la tête. Elle souhaitait simplement en connaître davantage sur le travail des forces de l'ordre.


La SQ présentait une journée «portes ouvertes» afin de faire visiter ses nouvelles installations ambroisiennes à la population.

Hier, au moins 500 personnes ont pénétré dans le magnifique poste de police, dont l'architecture est, avouons-le, impressionnante. Le bâtiment a reçu la certification LEED, qui évalue la performance environnementale de l'ensemble de la bâtisse pendant tout le cycle de vie de l'immeuble, en fournissant une norme définitive sur ce qui constitue un bâtiment écologique au niveau de la conception, de la construction et de l'exploitation.



«Tous les policiers se sont préparés à recevoir la population, explique la porte-parole de la SQ dans la région, Hélène Nepton. Certains documents sensibles devaient être cachés, bien entendu. Les photos de personnes disparues et recherchées, par exemple, ont été déplacées. Il ne fallait pas non plus qu'une personne arrêtée soit en attente en cellule, alors nous avions une entente pour la transférer à un autre poste si cela devait arriver.»

Le poste, construit au coût de 3,7 M$, a été inauguré en décembre 2012, en présence du ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron. Les policiers ont commencé à travailler à cet emplacement le 6 mai de la même année. Ce poste devient l'un des cinq postes principaux de la SQ dans la région. Vingt-huit policiers y travaillent, en plus des dix oeuvrant au poste auxiliaire de Chicoutimi.

«Les gens qui sont venus aujourd'hui (hier) ont eu des accès privilégiés à tous nos locaux. Nous avons vu plusieurs familles et des policiers retraités qui voulaient voir de quoi a l'air le nouveau poste, explique la directrice du poste, la lieutenante Annie Bouchard. Normalement, on s'attend à ce qu'un poste soit carré et beige. Ici, les portes sont en bois... ça vous donne une idée. La pierre a été énormément utilisée aussi. L'architecte Daniel Paiement tenait à ce que le bâtiment obtienne la certification LEED, donc tout a été pensé en fonction de cela. À titre d'exemple, on utilise de 50 à 60% moins d'eau que dans un poste normal.» Des murs solaires ont aussi été installés, et les lumières du bâtiment ne s'allument que lorsqu'une personne traverse la porte, et s'éteignent lorsqu'aucun mouvement n'est détecté dans la pièce.

Anti-émeute et explosifs



La visite permettait aussi aux non-initiés de poser des questions à des policiers spécialisés dans différents domaines. Jean-François Brisson, par exemple, était présent au Sommet des Amériques, au Sommet de la Francophonie et à Montebello. Il est formé en contrôle de foules.

Jérôme Bernatchez, lui, est technicien en explosifs. Il présentait un robot désamorceur de bombes que les policiers peuvent contrôler, de leur camion, sur une distance de deux kilomètres. Un «habit anti-bombes», pesant à lui seul 100lbs, était aussi exposé. «Cet habit nous protège lors de l'approche. C'est certain qu'il ne faut pas être nerveux», concède M. Bernatchez.

Visite populaire

Les Ambroisiens Vicky Pilote et Lucien Pedneault avaient amené leur petite Juliette au poste de police, hier après-midi. Ils étaient tous les deux très impressionnés par l'architecture du bâtiment.

«Nous avions vu la pancarte qui annonçait les portes ouvertes, et comme on passe souvent devant le poste, on s'est dit que ce serait plaisant de voir de quoi il avait l'air de l'intérieur. L'architecture est quelque chose à voir, surtout quand on sait que tout a été fait au Québec.»

Les portes ouvertes se sont terminées à 15 h hier après-midi.