Promotion Saguenay vient d'embaucher l'ancien directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre, comme chef produit vélo. L'amoureux de cyclisme et enseignant au Cégep de Saint-Félicien reçoit un mandat de trois ans afin de développer le circuit autour d'infrastructures existantes.
«Il faut faire l'inventaire de ce qui existe déjà. Ce sera un projet qui n'impliquera pas seulement la Ville, mais toute la région du Saguenay. Il y a déjà le Horst de Kénogami et la route du fjord. Nous voulons nous servir des infrastructures actuelles et les développer pour permettre aux cyclistes de vivre une expérience qui leur fera découvrir le fjord comme axe central», a expliqué David Lecointre, lorsque questionné par Le Progrès-Dimanche.
Navette maritime
La Véloroute du Saguenay sera un produit complémentaire à la Véloroute des Bleuets. David Lecointre signale toutefois que le pendant saguenéen va se démarquer du circuit jeannois. Les promoteurs entendent utiliser le service de navette maritime quotidien entre La Baie et Tadoussac, lequel fait escale dans plusieurs petits villages le long du fjord, pour transporter les cyclistes.
«L'objectif est d'unir le bateau et le vélo sur le fjord. Faire vivre le fjord», réitère celui qui croit que le projet se réalisera en plusieurs étapes. David Lecointre précise que les parties impliquées procéderont à des annonces en temps opportun, notamment au chapitre des investissements nécessaires au développement de créneau touristique. Une chose est sûre, l'initiative servira à attirer les amateurs de vélo de partout dans le monde.
À lire dans la version papier du Progrès-Dimanche//